Magazine Humeur

Coudurier : "François Bayrou, un président en puissance"

Publié le 04 janvier 2012 par Pguillery

Bayrou_miteinteDans Le Télégramme, Hubert Coudurier s'exprime :

François Bayrou sera peut-être le prochain Président, du moins le croit-il fermement en pensant que la troisième fois sera la bonne. Si François Hollande continue à pédaler dans la choucroute (ou la semoule?) en nous livrant des tribunes insipides comme celle qu'il a adressée à Libération, en revenant sur les propositions fiscales qui faisaient son originalité, tandis que son porte-parole s'oppose à la TVA sociale qu'il défendait durant les primaires...

16450coudurier-oct2009
Bref, si Hollande se croyant déjà élu ne prend plus aucun risque pour moderniser un parti qui en a bien besoin, le troisième homme pourrait s'imposer dans le duel opposant les deux prétendants qui font la course en tête. Si le rejet de Sarkozy est tel que ses efforts de dernière minute, comme le sommet social, apparaissent vains, la musique pastorale de Bayrou pourrait monter en gamme. Non pas qu'il soit génial ou qu'il ait fait de grandes choses, mais ce politicien roublard proche du terroir est celui qui fait le mieux penser à Mitterrand en 1981 puisque telle semble être la référence des deux principaux candidats pour l'emporter.

Bayrou, qui présentait hier ses voeux à la presse au milieu de ses rares fidèles et avec son égérie Marielle de Sarnez, que l'on accuse d'avoir fait le vide autour de lui, a un grand mérite. Il a vu juste, sans doute aidé par le banquier Jean Peyrelevade, bien avant Sarkozy, sur cet endettement qui nous ronge et cela n'a pas de prix. Il n'a pas tort de pointer le rôle des gouvernements de droite comme de gauche, qui se sont succédé depuis des années, dans un laxisme irresponsable. Il est sûrement moins prodigue que Sarkozy mais l'époque est précautionneuse. Il refuse la dramatisation du chef de l'État qui voudrait nous démontrer le caractère inéluctable de sa reconduction par une sorte de prophétie autoréalisatrice. Il prétend incarner des valeurs morales que la situation exige. Et ce serait une belle revanche de la province contre Paris tant ses voeux ressemblaient hier à une réception de sous-préfecture.

Bref, il faudra surveiller attentivement les sondages dans les prochains jours pour voir si son score, qui a déjà décollé, s'envole littéralement... ou pas! Bayrou a un côté «lou ravi» mais aussi une figure de pâtre grec.À suivre attentivement.
Hubert Coudurier

François Bayrou sera peut-être le prochain Président, du moins le croit-il fermement en pensant que la troisième fois sera la bonne. Si François Hollande continue à pédaler dans la choucroute (ou la semoule?) en nous livrant des tribunes insipides comme celle qu'il a adressée à Libération, en revenant sur les propositions fiscales qui faisaient son originalité, tandis que son porte-parole s'oppose à la TVA sociale qu'il défendait durant les primaires...

Bref, si Hollande se croyant déjà élu ne prend plus aucun risque pour moderniser un parti qui en a bien besoin, le troisième homme pourrait s'imposer dans le duel opposant les deux prétendants qui font la course en tête. Si le rejet de Sarkozy est tel que ses efforts de dernière minute, comme le sommet social, apparaissent vains, la musique pastorale de Bayrou pourrait monter en gamme. Non pas qu'il soit génial ou qu'il ait fait de grandes choses, mais ce politicien roublard proche du terroir est celui qui fait le mieux penser à Mitterrand en 1981 puisque telle semble être la référence des deux principaux candidats pour l'emporter. Bayrou, qui présentait hier ses voeux à la presse au milieu de ses rares fidèles et avec son égérie Marielle de Sarnez, que l'on accuse d'avoir fait le vide autour de lui, a un grand mérite. Il a vu juste, sans doute aidé par le banquier Jean Peyrelevade, bien avant Sarkozy, sur cet endettement qui nous ronge et cela n'a pas de prix. Il n'a pas tort de pointer le rôle des gouvernements de droite comme de gauche, qui se sont succédé depuis des années, dans un laxisme irresponsable. Il est sûrement moins prodigue que Sarkozy mais l'époque est précautionneuse. Il refuse la dramatisation du chef de l'État qui voudrait nous démontrer le caractère inéluctable de sa reconduction par une sorte de prophétie autoréalisatrice. Il prétend incarner des valeurs morales que la situation exige. Et ce serait une belle revanche de la province contre Paris tant ses voeux ressemblaient hier à une réception de sous-préfecture. Bref, il faudra surveiller attentivement les sondages dans les prochains jours pour voir si son score, qui a déjà décollé, s'envole littéralement... ou pas! Bayrou a un côté «lou ravi» mais aussi une figure de pâtre grec. À suivre attentivement.

  • Hubert Coudurier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pguillery 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines