Magazine Cinéma

Banlieue 13

Publié le 08 janvier 2012 par Olivier Walmacq

affiche définitive. EuropaCorp Distribution

Genre: Besson défonce la banlieue !

Durée: 1h35 de conneries

Année: 2004.

L'histoire (version exagérée mais tellement vraie): C'est la merde ! Un gangster dealer de drogue veut faire péter la banlieue 13, zone de banlieue (évidemment) remplie de racailles en tout genre. Un flic bodybuilder, cascadeur à ses heures, doit y remédier avec un détenu qui s'est fait plumer, et dont la soeur fait la prostituée réservée et surtout bien droguée du détenteur de la bombe...

La critique(toujours gentille)de Borat

Vous pensez avoir oublié Luc Besson depuis hier soir ? Manque de bol si vous lisez cet article. Car voici l'une de ses dernières grandes production cinématographique, Banlieue 13 ! Un splendide film qui a eu tout de même l'éloge d'être sur Nanarland entre Bambola et Les bannis de Gor (vous pouvez regarder c'est tout sauf faux) !
Et aussi plus d'1 million de spectateurs en France ! Waa, mais alors le film est bien ? me dira un petit gamin de 10 ans. Et je lui dirais non, ce film est une purge !

Besson a eu une idée, un soir, comme d'habitude de bonne augure, en se disant: La haine a fonctionné, la 6T elle a Cracker, alors pourquoi je ne mettrais mon grain de sel ?!
Il contacte le frère de son pote de repris de justice, Bibi Naceri, qui incarne aussi le détenteur de la bombe. D'où Banlieue 13, un film complétement dépourvu de neurones et auquel il ne faut pas toucher, sinon ça va finir en sucette.

Cyril Raffaelli et David Belle. EuropaCorp Distribution
Dans Banlieue 13, vous verrez de la baston...

Ainsi nous avons 2 des plus beaux cascadeurs français (qui a dit japonais ?!), Cyril Raffaeli et David Belle (il aurait mieux fait de se la faire !).
Mais comme on dit: n'est pas acteur qui veut. Alors, on est face à 2 bonhommes improbables qui sont là pour bastonner, défoncer, éclater, fusiller tout ce qu'il y a autour d'eux, tout en ayant le charisme d'une huître !
Je sais, je fais fort mais bon ! Et puis, ces 2 scarlas parlent tellement vite qu'on ne comprend rien à leur charabia.

David Belle. EuropaCorp Distribution
 encore et encore de la baston...

D'ailleurs, leurs cascades ne servent jamais ce film. Encore si elles étaient bien réalisées, ça irait, mais parfois c'est vraiment drôle !
Pendant ce temps, Bibi Naceri se croit pour Tony Montana et finira dans... un paquet de daube !!! Fous rires garantis !
Et de temps en temps, on voit Dany Verissimo qui devait être la révélation du film et qui finalement, a fait du porno (incroyable mais vra i!) ou finit comme serveuse dans un café de Paris !

David Belle. EuropaCorp Distribution
 un saut de temps en temps...

Comme quoi on ne peut pas tout faire. Et là, arrive la critique sur la banlieue. Vous saurez maintenant que les banlieuserards ne font que de se bastonner et fusiller, et qu'en plus, le gouvernement s'en fout tellement qu'il voudrait la raser avec une bombe.
Non franchement, faut éviter que Besson fasse de la politique, il va finir en charpie !

David Belle, Larbi Naceri et Dany Verissimo. EuropaCorp Distribution
 et un flingue quand ça vous chante !

Comme d'habitude, on se moque de la police en les foutant littéralement dehors de la méchante zone. L'ordre n'est plus là.
A la réalisation, on retrouve Pierre Morel, futur réalisateur de Taken, qui ne montre jamais sa vraie personnalité, complétement bloqué par un film totalement débile et invraissemblable.

Si vous voulez faire un film sur la banlieue, ne prenez pas en exemple Banlieue 13. Je finirai avec une citation de MC Jean Gab'1 (pas l'acteur voyons !): "Ici c'est pas Monaco, c'est Bagdad". Et bien, il avait raison: ce film est un vrai bordel!

Note: 0/20 et c'est encore gentil !
Note naveteuse: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines