Magazine Amérique latine

Argentine: Cristina Kirchner va revenir au pouvoir plus vite que prévu

Publié le 08 janvier 2012 par Rene Lanouille

Cristina Kirchner va mieux que prévu Cristina Kirchner va mieux que prévu La présidente est sortie hier de l'hôpital après son opération de la glande thyroïde. Mais la surprise fut totale hier lorsqu'on apprit que la présidente n'avait pas été opéré d'un cancer, comme on le pensait initialement. L'un des docteurs de l'hôpital Austral, où fut opéré Cristina Kirchner, a donné sa version des faits: "les derniers examens effectués sur les glandes ont montré la présence de nodules et non de cellules cancéreuses, comme nous le pensions au départ."

Le docteur Mario Nueno assure qu'il était très difficile d'envisager un tel diagnostic avant l'opération: " en Général, c'est le contraire qui arrive. On croit opérer une tumeur bégnine et on découvre des cellules cancéreuses. La marge d'erreur dans le cadre de ce type d'opération est d'environ 5%." Est-ce qu'il était donc utile d'opérer la présidente argentine? Le docteur Nueno répond: "si les tests avaient montré qu'il n'y avait que les nodules, il aurait fallu un traitement médical mais pas d'opération nécessaire."

Cristina Kirchner a donc été opéré alors que cela n'était pas nécessaire. D'ailleurs, la présidente argentine n'aura pas besoin d'autres traitements suite à l'opération et elle a pu regagner dès hier sa résidence proche de Buenos Aires afin de se reposer. Néanmoins, sa convalescence ne devrait pas durer 3 semaines, comme on le craignait au départ. Les plus optimistes estiment que la première dame d'Argentine pourrait reprendre ses fonctions dès le 15 Janvier prochain, mettant ainsi un terme à l'intérim assuré actuellement par Amado Boudou, le vice-président.

René Lanouille

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog