Magazine Cuisine

le Saint-Pourçain « La Ficelle » 2011 by Lerouge

Par Dc Dc

Le gamay domine l’assemblage (75%), associé au pinot noir (25%) pour un vin gourmand, très fruité (cassis, fruits rouges, kirsch), légèrement épicé et poivré qui peut se déguster jusqu’au millésime suivant. Vin convivial par excellence, il se présente dans une bouteille dont la sérigraphie reproduit, chaque année, le dessin inédit d’un humoriste.

Cuvée inspirée d’une tradition qui remonte au XVe siècle, « La Ficelle », donne aux vignerons de Saint-Pourçain l’occasion de célébrer, tous les ans au mois de décembre, le nouveau millésime. C’est en effet le premier vin à faire sa sortie un mois tout juste après avoir pris forme dans les cuves.

Depuis 1987, à l’heure de la nouvelle récolte, une illustration inédite, réalisée par une bande de joyeux dessinateurs, habille avec humour le dernier millésime. L’occasion d’une fête où les « Compagnons de la Ficelle », confrérie vineuse, célèbrent, à Saint- Pourçain, le premier samedi de décembre, cette sortie avec enthousiasme.

Avoine, Barbe, Barberousse, Barrigue, Blachon, Bridenne, Cursat, Dubouillon, Faujour, JY, Honoré, Laville, Loup, Mose, Napo, Nicoulaud, Piem, Roche, Sabatier, Samson, Soulas, Tignous, Trez, chacun a signé un millésime différent où la ficelle est le fil conducteur. Tous sont devenus des amis des vignerons de Saint-Pourçain.

Parfois frivoles et toujours drôles, les dessins qui animent la bouteille du Saint- Pourçain « La Ficelle » ne laissent aucun doute : Le Saint-Pourçain « La Ficelle » est un vin convivial, frais et fruité qui ne s’impose pas sur les grandes tables. Il préfère les plats canailles, les bistrots et les brasseries où « il y a de la joie ! ».

C’est le dessinateur Lerouge qui a habillé le millésime 2011 de Saint-Pourçain « La Ficelle ».

Vous devriez apprécier le nez de cassis et de kirsch, légèrement épicé et poivré. En bouche, on découvre un vin friand, équilibré, charnu, fruité.

Vin convivial par définition, vous l’apprécierez à l’apéritif, sur les charcuteries et les viandes grillées, mais aussi avec la cuisine méditerranéenne.

Saint-Pourçain « La Ficelle » 2011 – 6,55€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines