Magazine Politique

Vrac x 5

Publié le 14 janvier 2012 par Karedig @Karedig_GA
 
VRAC X 5
 
I. Oscar
Le tombeau d'Oscar Wilde, imposante sculpture inspirée du style assyrien et classée monument historique, vient d'être rénovée et protégée par des parois de verre de 2 mètres de haut. Les fans ne faisaient pas que des graffitis, ils laissaient aussi de nombreuses traces de rouge à lèvres et il paraît que selon certains, cela corrode la pierre. Les descendants de l'écrivain irlandais ont donc décidé de maintenir les adorateurs à distance de l'ange nu qui déploie ses ailes de pierre. L'ange avait d'ailleurs perdu son sexe pétrifié depuis plusieurs années. Evidemment il y a polémique. Protéger l'imposante sculpture d'Epstein des agressions cosmétiques ou laisser la dernière demeure de Wilde témoigner de l'admiration envahissante et prolongée qu'il suscite, comme son voisin de cimetière Jim Morrison (dans un style plus débridé) ? Désormais, c'est la vitre qui recueille les rouges baisers. Personnellement mon cœur balance, il faudra que je retourne sur place me faire idée...
II. Râteau
Pour les élections, le pas-encore-candidat de l'Elysée a sorti son large râteau à électeurs. Après la taxe Tobin hexagonale et la défense du quotient familial, il paraîtrait qu'il s'intéresse désormais à la question des couples gays. Il n'est pas confirmé que cela puisse se traduire par une proposition concrète, mais le bruit suffit à faire le buzz et c'est sans doute là le principal pour l'intéressé lui-même. Dans le même temps Didier Lestrade sort un bouquin pour dire "Pourquoi les gays sont passés à droite", ce que s'apprête à réfuter le CEVIPOF dans une note à paraître le 15 janvier. Je comprend bien que livre de Lestrade n'est pas un travail sociologique mais un pamphlet sur des évolutions de fond que je peux sans doute en partie partager, même si le côté "c'était mieux avant" est toujours agaçant car il y a toujours un avant avant l'avant (vous suivez ?) et que les homosexuels ne sont pas réductibles à leur expression organisée. Quoiqu'il en soit, pour revenir à nos moutons, je ne sais pas si le râteau de Sarkozy lui évitera d'en prendre un.
III. Ah ah ah
Horreur et putréfaction ! L'agence Standard & Poor's prive la France de son AAA pour passer à un humiliant AA+. Cela donne lieu à tout un tas de commentaires stupides dont la liste serait ici fastidieuse. Laissez tomber, tout cela est de la faute des chinois. L'agence Dagong avait déjà dégradé la note souveraine de la France d'un maigrelet AA- à un misérable A+ fin 2011. Mais bon, on en avait pas fait tout un foin, l'agence chinoise compte pour du beurre de yack. Du moins ici...
IV. Plume
Je n'ai pas résisté à m'acheter un nouveau stylo-plume. Un modèle restauré des années 40 avec un réservoir à levier et une plume 18k. Comme tout le monde ou presque, je passe mon temps à écrire au clavier et le plaisir d'écrire à la main est devenu un instant rare. Le manque de pratique a rendu mon écriture manuelle maladroite et irrégulière. Mais souvent, et de plus en plus, je noirci des pages avec du tout et du rien, juste pour le plaisir un peu suranné d'écrire à la plume et alternant au gré de mes humeurs des encres de différentes couleurs et qualités.
V. Madame de Merteuil
Le jeune S* me demande conseil sur sa vie amoureuse. J'hésite entre lui faire lire Roland Barthes ou Pierre Choderlos de Laclos.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karedig 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines