Magazine Cuisine

L'Hostellerie "Le Cerf" de Michel Husser à Marlenheim

Par Mauss

Parmi les nombreuses maisons qui ont accompagné ma vie de gastronome amateur, je porte une affection particulière au Cerf de Michel Husser à Marlenheim, près de Strasbourg.

C'est en quelque sorte une des plus harmonieuses définitions de la restauration française provinciale (il y a aussi des chambres accueillantes qui évitent des retours en conflit avec la maréchaussée).

Certes, ce n'est pas un *** du Guide Rouge, quand bien même on n'aurait jamais dû lui enlever son deuxième macaron simplement parce qu'on défend ici une cuisine traditionnelle sachant pourtant éviter, et avec classe, les lourdeurs crémeuses qui ne sont plus d'actualité.

Il y a à Marlenheim une harmonie profonde entre la qualité des mets, la richesse de la cave, et un service à la fois simple, amical, et professionnel. Cela fait pourtant un petit bout de temps que je n'y suis retourné, mais je reste en contact avec cette maison qui offre régulièrement, via internet, des cours de cuisine démontrant clairement le niveau et le style de la cuisine qu'on y applique. C'est ICI.

C'est Michel Husser qui m'a fait découvrir - conjointement avec une autre étoile alsacienne, Patrick Fulgraf - les grands vins du Rhône. C'est encore lui qui me préparait pour les fêtes des zozios truffés en croûte qui resteront une référence absolue en la matière. C'est surtout lui qui accepta avec joie et une totale générosité de réaliser devant nous un ensemble de 50 recettes splendides qui servirent de base à notre premier produit informatique sous forme de CD, le BACCHUS & COMUS qu'Apple mit en bundle (plus de 23.000 exemplaires à l'époque !) pour lequel Michel Bettane avait sélectionné, pour chaque recette, et dans 3 catégories de prix, chaque fois 3 vins s'associant harmonieusement avec la recette, chacune d'elle bénéficiant de deux photos : les produits requis et la présentation finale. Un travail de romain que Michel Husser réalisa à la perfection avec son photographe.

En fait, ce CD multimédia (qui tourne encore sous "classic") n'est pas seulement un "collector" mais quasi un incunable :-)

Et chaque vin était présenté avec son étiquette. Incroyable les boulots qu'on faisait avec tant de passion. On avait été grand seigneur : oui, il y avait aussi une version PC ! :-)

Bref : si vous passez en Alsace, prenez le temps d'aller au Cerf à Marlenheim. Vous ne serez pas déçu !

Tout le gemütlich alsacien dans cette cour

Une collection rare de mini-cuisinières

Sont-elles toujours là ? Va savoir, Charles !

… il y a plus de dix ans ! Ça file, le temps !

Mais cette recette existe certainement en permanence !

Rien à voir, sinon qu'on est autour de l'Epiphanie avec comme allégorie :

"les quatre grands critiques tirant le char des Premiers crus"

Bon là, je me dévergonde sévère : vaut mieux que j'arrête :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines