Magazine Société

Caroline Fourest vs Moncef Marzouki

Publié le 14 janvier 2012 par Edgar @edgarpoe

Hier j'ai entendu sur France Inter une chronique de Caroline Fourest exécutant Moncef Marzouki, président de la République tunisienne : islamiste, dictateur, rien ne lui était épargné.

Le même était à l'antenne et a répondu juste après, par des propos qui m'ont paru à la fois pondérés sur le fond et interloqués dans la forme.

Je ne connais rien à la situation en Tunisie, et suis incapable de savoir qui a raison.

Mais je suis tombé sur un blog, grâce aux conseils de Frédéric Lefevre-Naré, celui de Hady Ba.

L'un des billets récents portait justement sur Moncef Marzouki. Il introduit ainsi une reprise d'article : "Sur Médiapart une interview du nouveau Président Tunisien Moncef Marzouki dont toute la punditocratie française sait qu’il est sous la coupe d’islamistes dangereux". (le pundit, en anglais, c'est l'équivalent de notre éditocrate omniscient, du terme indien pandit ou pundit, expert, sage - c'était ma minute je suis pas cuistre, j'ai lu wikipedia).

S'en suit un long texte de Marzouki, qui demande l'instauration d'une Cour Constitutionnelle internationale, dont je reprends la fin :

"Par ailleurs, il y a longtemps que je rêve d’une Cour constitutionnelle internationale. Ici dans le monde arabe, il y a en fin de compte beaucoup de dictatures qui organisent de fausses élections, installent de fausses démocraties. Si l’ONU disposait d’une Cour constitutionnelle internationale – comme elle dispose déjà d’un Tribunal pénal international où peuvent comparaitre des criminels – les opposants de tel ou tel pays (la Birmanie, la Corée du Nord…), pourraient déposer plainte contre des Etats afin que cette cour invalide par exemple des élections, ce qui pourrait permettre au Conseil de sécurité de prononcer des sanctions. Cela serait une étape importante pour la mise en place d’un état de droit international. J’y crois beaucoup et en Tunisie, nous allons y travailler et peut-être proposer cela aux Nations Unies durant mon mandat."

Je n'en sais pas plus sur la situation tunisienne, mais en revanche je me dis que Fourest, notre nouveau Fouquier-Tinville, a probablement bien mérité sa place dans cet ouvrage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine