Magazine Autres sports

Sautons aux Conclusions: Broncos-Patriots

Publié le 15 janvier 2012 par Sixverges
Sautons aux Conclusions: Broncos-PatriotsPas d'intervention divine, pas de Tebow Time, rien. Stéphane Morneau nous résume le carnage.
Bronocs 10, Patriots 45
Avant le kick-off, bonne nouvelle pour les Pats, Logan Mankins et Patrick Chung seront en uniforme ce soir pour affronter Jésus, les apôtres et accessoirement Tim Tebow. Petite stat amusante, Tom Brady a une fiche perdante contre une seule équipe dans sa carrière NFL : Les Broncos. Tirez-en vos propres conclusions.
Par ailleurs, j’attends le début du match en regardant du bout de ma chaise le match Saints Niners, non mais quel quatrième quart. Playoff Football dans toute sa splendeur. 4 changements d’avance dans le dernier 5 minutes, mon cœur a failli lâcher.
14 degrés fahrenheit à Foxboro ce soir, attachez vos tuques les amis c’est du football d’hiver pour homme. (C’est -10 Celsius pour les bons québécois que nous sommes, plus le vent). Sortez vos chocolats chaud, FOOTBALL.
KICK – OFF : Wow, pas de niaisage, Brady traverse le terrain en quatre jeux. Screen pass, passe au TE et BAM, reverse run par le TE Aaron Hernandez pour 43 verges. Oui oui, une course par un tight-end, complètement fou. Sur le jeu suivant, TOUCHDOWN Patriots, un classique, Brady rejoint Welker dans le traffic. 7-0 Patriots en même pas deux minutes. Il faisait déjà froid dehors mais les Pats lancent le bal avec une douche glacée pour la défensive des Broncos. Chirurgical, rien de moins.
Sur le retour, TEBOW time pour la première fois du match. Conservateur, course de 5 verges de McGahee pour amorcer la séquence. Après une passe dans le vide, Tebow recule de 10 verges avant de s’échapper et de finalement gagner 13 verges. Premier jeu Broncos et si les Pats ne trouvent pas le moyen de mettre Tebow au sol, la soirée va être longue. Sur le jeu suivant, un trou béant, 19 verges Willis McGahee. La défensive des Pats aurait-elle oubliée de se présenter? Dans la zone des Pats, 2e essai…FUMBLE recouvert par les Pats. Tebow s’est fait solidement frapper par derrière et les Patriots sautent sur le ballon, revirement ponctuel pour les Pats qui reprennent le ballon à leur 40, pas de magie chrétienne jusqu’ici.
Ben voyons, Hernandez court encore pour cinq verges à la reprise, premier jeu Patriots. Ensuite, une paire de passes à Gronk et Hernandez et les Patriots sont dans la zone des Broncos. Jusqu’ici, on dirait que Brady affronte une équipe de la NCAA, ce n’est même pas drôle. Ensuite, Brady trouve Gronk encore, 16 verges et les Patriots visitent la zone rouge dans le temps de le dire. Ensuite, petite course et bang, TOUCHDOWN Gronkowski sur une belle passe de Brady. Mais les officiels s’en vont à la reprise, c’était du bout des doigts disons. Après réflexion, c’est confirmé, 14-0 Patriots et au total, c’est deux touché en 5 minutes de possession pour les Pats. WOW, du bel ouvrage du beau Tom.
Jusqu’ici Brady est 8 en 8, deux touchés. Dans vos pipes les détracteurs (moi inclus).
À la différence des Steelers la semaine dernière, les Patriots terminent leurs séquences par des touchés. Entre 6-0 et 14-0 il y a toute un monde.
Ah non, Tebow sort le ‘read-shovel-pass’ de son arsenal. Je déteste ce jeu dans la NCAA, alors imaginez dans la NFL, d’ailleurs, c’est -2 verges sur cette farce. Ensuite sur le 3e et 1, McGahee utilise un des joueurs des Pats pour se propulser comme une pinball sur l’extérieur, contourne toute la ligne et gagne 17 verges au lieu d’en perdre deux. En forme ce soir le vieux Willis. Belle pression des Pats sur le 2e et 5 qui touchent encore Tebow mais il se débarrasse du ballon cette fois. Un autre 3e essai Broncos. Passe incomplète sur un gros jeu de Sterling Moore qui tape sur le ballon avant que Demaryus Thomas n’est le contrôle, un jeu parfait pour mener au dégagement des Broncos.
Brady rate sa première passe du match dès le retour. Après une petite course de Green-Ellis, Brady trouve Welker sur un tracé parfait et premier jeu. Sur le jeu suivant, INTERCEPTION Broncos, Quinton Carter reçoit une balloune flottante directement dans les mains, Gronkowski et Brady n’était pas sur la même longueur d’ondes et c’est un cadeau pour le Denver.
Premier jeu au 25 des Pats et c’est McGahee pour 5 verges. Après une petite course, Tebow trouve Thomas sur un slant parfait et c’est un premier jeu à la ligne de 5 des Pats. Tebow, malgré la pression, n’est plus le passeur misérable qu’il était et on termine le premier quart là-dessus, Broncos à la porte des buts.
DEUXIÈME QUART – Les Patriots s’enlignent à 100% contre la passe en surveillant Tebow et pourtant, TOUCHDOWN Willis McGahee qui traverse tout ce beau monde comme la misère colle sur le dos du pauvre monde. Vintage Willis jusqu’ici, 14-7 Patriots.
7 courses, 51 verges pour le Willis qui connait une saison limite miraculeuse vu sa trentaine bien amorcée. Dire qu’il a failli ne jamais jouer dans la NFL suite à une horrible blessure dans la NCAA. Du bel ouvrage et nous avons un match.
Les Broncos pognent une punition stupide après le touché et doivent botter de leur ligne de 20, contre le vent. Heureusement, Danny Woodhead ne fait pas trop de dégâts sur le retour et les Patriots débutent à leur 40. Sérieusement, Rob Gronkowski domine autant que Bo Jackson a l’époque, c’est complètement ridicule a quel point il est physiquement supérieur à tous les autres joueurs sur le terrain, une hécatombe.
Premier jeu Pats à la moitié du terrain. Sur le 2e et 6, Joe Mays coupe parfaitement la passe de Brady mais échappe le ballon, il s’en veut et on le comprend. Mais sur le 3e essai, Brady surestime la grandeur de Welker et le ballon est trop haut, dégagement Patriots.
Les Patriots n’ont pas de réponses au QB Read de Tebow, encore un cinq verges de McGahee, du Shotgun. Sérieusement, ce n’est pas fort là. Mais sur les deux options suivantes, les Pats me font mentir en envoyant les deux safeties dans le trafic, ils ont enfin compris et c’est un dégagement Broncos.
On va se le dire une fois pour toute : Les publicités de eTrade avec des bébés là, ÇA SUFFIT CRISS! C’était drôle en 2008 genre, mais plus maintenant. Merci de passer à un autre appel, ça urge. (NDLR: Stéphane peut ben se plaindre mais les annonces de CTV sont encore pires)
Sur le 2e essai, les Broncos n’appliquent aucune pression sur Brady qui a une solution simple, screen à Gronkowski qui gagne le premier jeu, à tous les coups. Serait le temps pour les Broncos de mettre un LB en espion, juste de même là. Ensuite, la nouvelle formule est de retour, encore une course de Hernandez et c’est un autre premier jeu. Ça sort de où ça un Tight End hybride Running Back? Quelques jeux plus tard, 3e et 3 dans la zone rouge et devinez quoi? TOUCHDOWN Rob Gronkowski, dans le traffic, encore. Un disque usé qui ne saute pas, et bien, on le fait jouer encore. 21-7 Patriots et c’est le festival des Tight-End à Foxboro.
Regardez ça. Hernandez, 3 courses et 58 verges. Gronkowski, 7 attrapés, 78 verges et deux touchés. C’est plus d’offensive que les Broncos au complet à deux TE. J’en reviens pas!
Dès la reprise, Kyle Arrington passe à un poil d’intercepter Tim Tebow, un poil. 2e et 10, Tebow y va encore avec son maudit QB-Read-Shovel-Pass qui se termine, encore, par des verges négatives. Voyons, il fait -10 dehors, lâchez l’exotisme. Comme de fait, sur le 3e essai Tebow court comme une poule sans tête avant de se débarrasser du ballon. 3 and out Broncos, encore, et on dégage.
Parlant publicités, l’homme des cavernes de Geico, crissez moi ça sur le chômage ça presse. Merci ! (NDLR: voir commentaire ci-haut)
Les Pats repartent ça à la mi terrain, profitant encore d’une bonne position de terrain offerte pas l’inaptitude des Broncos. Mais les Patriots sont trop ambitieux, Brady rate deux passes longues contre le blitz et c’est un 3 and out des Patriots, dégagement.
Premier jeu Broncos, 5 verges McGahee. Automatique depuis le début du match. Après un temps d’arrêt, McGahee gagne le premier jeu avec une autre belle course. Jusqu’ici, Willis a les deux tiers de l’offensive des Broncos, littéralement. Ensuite, Tebow trouve Eddie Royale sur un beau curl, premier jeu et les Broncos font de la bonne gestion d’horloge pour tenir Brady au froid sur les lignes de côtés. Pour me faire mentir, Tebow se fait ramasser sur deux sacks consécutifs. 3e et 20 Broncos et les Pats prennent un temps d’arrêt pour s’assurer plein de temps advenant un dégagement.
Woo-oo, Jon Bon Jovi est dans les loges avec un beau foulard rouge. C’est touchant le football glamour comme ça.
Comme prévu, les Broncos font une belle course mais doivent dégager, 12 verges de gains seulement.
Les Patriots surprennent les Broncos avec une course de Danny Woodhead qui gagne un premier jeu facilement. On enchaine, play-action vers Deion Branch….TOUCHDOWN Branch de 61 verges, comme il y a cinq ans, et les Patriots prennent à peine le temps de se réchauffer qu’ils ajoutent sept points au tableau. 2 jeux, 28-7 Patriots.
Bang Bang comme on dit, c’est dur d’être plus expéditif.
2 MINUTE WARNING – Encore une fois, course de cinq verges sur le premier jeu, cette fois dans les mains de Lance Ball. Plus ça change plus c’est pareil. On enchaine avec une passe échappée et sur le 3e et 5, une reprise, passe échappée et les Pats reprennent le ballon avec 1m15 à faire et un temps d’arrêt.
Kevin Faulk qui retourne les punts? Sommes-nous en 2004 et personne ne me l’a dit?
Les Pats à leur 40 et c’est un no-huddle. Passe rapide a Welker suivi d’un vingt verges passe et course à Hernandez. Les Patriots, aux 30 des Broncos, y vont d’une passe incomplète. 2e et 10, 17 secondes à jouer. Brady a Edelman, premier jeu et il sort du terrain, parfaitement joué. Ensuite, devinez quoi, TOUCHDOWN Gronkowski, son 3e du match et c’est du Tecmo Bowl à la sauce moderne. 35-7 Patriots, un carnage.
Tout le monde s’en va aux vestiaires, c’est le temps d’aller pleurer en silence pour Tebow et ses Broncos.
NOTES DE LA MI-TEMPS
-Tom Brady brise le record de Peyton Manning(4) avec 5 passes de touchés en une demie durant les éliminatoires. Rob Gronkowski était au bout de 3 de ses passes. Si quelqu’un doutait de l’offensive des Patriots, servez-vous une autre coupe de vin parce que jusqu’ici c’est du bonbon, dur à critiquer.
-Tebow de son côté a été très ordinaire. 3 en 10, 28 verges et il a passé la plupart du temps à courir pour sa vie devant la pénétration à cinq ou six joueurs constante des Patriots.
-Le seul point positif pour les Broncos? Willis McGahee qui avec 68 verges connait son meilleur match statistiquement en huit présences en séries.
-Bill Bellichik a compris rapidement comment défier Tebow. Sept joueurs qui avancent et 4 autres qui font du ‘press’ sur les deux seuls receveurs potentiels des Broncos. La défensive n’a rien donné du tout par la passe à Tebow et c’est une surprise vue leur saison en dents de scie à ce chapitre.
-On pensait que le froid affectait les deux défensives au début du match mais finalement, les Patriots ont juste trébuché légèrement pour se reprendre de belle façon. Vraiment, une demie à sens unique et on a bien hâte de voir les ajustements de John Fox pour sortir de ce trou géant que Brady a creusé.
-Misère, le catch de Vernon Davis en reprise fait encore plus mal qu’en direct. La saison de mes Saints est terminée, un deuil, ni plus ni moins.
-Shannon Sharpe sort son costume en corduroy pour l’occasion. Mes yeux saignent, vraiment là, on dirait qu’il a dévalisé un YMCA avant le show de mi-temps. Come on Shannon….
DE RETOUR AU MATCH
TROISIÈME QUART – Denver repart la balle avec, soyez surpris, une course pour 4 verges de Lance Ball. Variation sur un même thème. On enchaîne avec une course ratée et une passe incomplète dans la triple couverture. Oui oui, 3 and out encore une fois, dégagement Broncos.
Ah un nouveau film avec The Rock, la fillette de 12 ans en moi jubile.
Cibole, les Patriots commencent la demie avec le hurry-up. Course de cinq verges suivi d’un hors-jeu des Broncos, premier jeu Patriots qui mettent le pied sur le gaz. La preuve, Brady trouve Welker pour une passe de 17 verges pour percer la défense de zone, premier jeu dans la zone rouge. Après une course ratée, play-action…TOUCHDOWN Aaron Hernandez sur une passe parfaite de Tom Brady qui égalise le record de la NFL avec 6 touchés dans un match des séries. WOW! 42-7 Patriots et on commence à brûler les chandails de Tim Tebow à Denver pour se réchauffer.
Là on nous montre plus de films d’archives sur les records que Brady détruit ce soir que le match en tant que tel, donc, ça veut dire que Tebow est sur le terrain et fait….Dieu sait quoi.
Plus sérieusement, 2e et 10 des Broncos et Tebow tombe une fois de plus, sack des Patriots. 3e et 21, John Fox appel une course et la serviette semble belle et bien lancé et il reste encore 10 minutes au 3e quart. Dégagement, 3 and out.
Les Patriots reprennent le ballon et Steven Ridley court pour un premier jeu. Même quand les Pats ralentissent, les Broncos se font marcher sur le corps. Play-action à Hernandez pour 9 verges, encore et encore. Bellichick veut asphyxier les Broncos, simplement. Petit screen à Steven Ridley, FUMBLE recouvert par les Broncos. Wow, de l’action autre que des touchés de Tom Brady, on nous gâte. Mais Brodrick Bunkley reste au sol après le jeu et sera escorté hors du terrain par les soigneurs des Broncos. Quand ça va mal….
Tim Tebow, 3 passes complétées, 3 sacks du quart. Voila !
McGahee court pour 10 verges sur le premier jeu. Les Broncos perdent par 35 points mais n’ont pas d’autres choix que de courir, c’est un peu pathétique quand on y pense. Les Broncos gagnent du terrain sur un plaqué très en retard de Patrick Chung, 15 verges de rudesse. C’est mieux que rien, premier jeu. Ensuite, Tebow gagne un premier jeu avec une passe de 18 verges. On enchaine avec un sack, suivi d’une très belle course de Ball. 3e et 2 et les Broncos sont au 28 des Pats. Le jeu avorte, 4e et 3 Broncos…Tebow complète une passe à Royal en fuyant la pression, un beau jeu vu les circonstances plutôt déprimantes. Premier jeu Denver dans la zone rouge. Bon, McGahee recule de cinq verges sur le premier jeu, comme nous les Pats l’on vu venir cette course en option au premier jeu, ça fait genre 15 fois que John Fox l’a sort. Suivi d’un sac, encore une fois. 3e et 19, passe incomplète et on oubli ça, Matt Prater s’en vient pour le placement. 42-10 Patriots.
Les Patriots enchainent deux jeux au neutre et semble prendre ça molo mais non, Brady to Gronkowski, 20 verges et un premier jeu. Suivi d’un 15 verges contre la défense pour un facemask et les Pats sont dans la zone des Broncos, encore. Brady y va d’un deuxième QB sneak en deuxième demie sur un 2e et 1, sérieusement là les Pats prennent des risques de blessures complètement inutiles, difficile de justifier le playcalling de Bellichick ici. M’enfin….Fin du quart.
AH NON !?! Rob Schneider vedette de sa propre sitcom? 2012 est vraiment la fin du monde mesdames et messieurs, embrassez vos enfants avant qu’il ne soit trop tard.
QUATRIÈME QUART – J’ai cligné des yeux et boom, gros premier jeu des Pats avec une passe de 28 verges à Gronkowski. Les Pats sont à la porte des buts. Après trois jeux, les Broncos arrêtent finalement (trop tard) les Pats qui se contentent d’un placement, 45-10 for the bad guys.
Premier jeu et course des Broncos (je vous jure que je ne fais pas copier/coller pour les drive des Broncos). Ensuite Tebow trouve Thomas sur quelques passes et les Broncos entrent timidement dans la zone des Patriots. Mais le tout stagne ensuite et sur un 4e et 6, les Broncos y vont et Tebow trouve Thomas, passe et course d’une quarantaine de verges pour un premier jeu à la porte des buts des Pats, superbe exécution. Sur le premier jeu, Tebow a nulle part où courir alors il manque une passe. Suivi d’une autre passe incomplète. Et une autre passe incomplète avec Tebow qui se sauve du blitz. 35 points de retard et les Broncos pensent encore que le ‘QB Run’ en Shotgun va fonctionner. Sur le 4e essai, Tebow recule d’environ vingt verges pour éviter la pression et se débarrasse du ballon. Un peu lamentable, les Patriots reprennent le ballon.
Les Broncos attrapent un 15 verges de pénalité en plus pour un horse-collar, du bel ouvrage, vraiment. S’en suit une course de dix verges de Green-Ellis. Je viens d’apprendre que Lousaka Polite est désormais un Patriots? Ben coudonc, m’a me coucher moins niaiseux ce soir. Tom Brady dégage le ballon sur un 3e essai et les esprits s’échauffent, bagarre sur les lignes de cotés. Le jeu surprise n’a vraiment pas passé du côté des Broncos, ça goûte amer.
Les Broncos reprennent le ballon, premier jeu et course, évidemment.
2 MINUTES WARNING (enfin) – Les Broncos continuent de courir mais vraiment, ça fait un beau 30 minutes que les enjeux n’y sont plus. C’est dommage, la semaine dernière ils étaient absolument spectaculaires mais toute la magie a été épuisée. Ça se termine sans histoire mais beaucoup de tension entre les deux équipes.
NOTES D’APRÈS-MATCH
-Quoi dire de plus? Bellichick et Brady deviennent le duo Entraîneur/QB avec le plus de victoires en séries. Brady et Gronkowski égalisent des records de la NFL pour les passes de touchés et les Patriots dominent d’un bout à l’autre le match pour terminer la Tebow-Mania.
-Pour les curieux, Chad Ochocinco a été invisible durant le match. Aucun catch.
-Tom Brady n’a pas été victime d’un sack durant tout le match. Contre les Broncos, c’est un très bel exploit des Patriots et c’est encourageant pour la semaine prochaine.
-Le froid n’a pas vraiment été un facteur, malheureusement. On aime ça les matchs étranges à cause du sol trop dur et du ballon qui devient une roche de 15 livres.
-Le match était pas mal fini après la deuxième séquence des Patriots, malheureusement pour le spectacle mais heureusement pour les partisans de Foxboro qui n’ont jamais été inquiets.
-Pour le reste, l’histoire du match c’est Tom Brady et ses deux Tight End, à sens unique aux dépends des Broncos.
-Donc les Pats attendent de savoir qui des Texans ou des Ravens seront leurs visieurs la semaine prochaine à Foxboro. Chez les Broncos, on retourne dans les rocheuses avec une tonne de questions pour l’an prochain en commençant par Tim Tebow. Stop ou….Encore? La saga ne fait que commencer.
-Sur ce, bon football dimanche et ne manquez pas nos résumés comme d’habitude. Même Bat-heure, même Bat-chaîne.

Retour à La Une de Logo Paperblog