Magazine Culture

"Le coeur d'une autre" de Tatiana de Rosnay

Par Secriture @SEcriture

Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d’une femme. Mais quand ce coeur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre.

Qui était son donneur ?

Quelle avait été sa vie ?

Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…


Née en 1961, Tatiana de Rosnay est franco-anglaise. Auteur de onze romans, dont Elle s’appelait Sarah, Boomerang et Rose (prix Hauserman), elle est l'écrivain français le plus lu en Europe en 2011. Elle vit à Paris avec sa famille.

www.tatianaderosnay.com

www.france-adot.org

_____________________________

Lu en deux petits jours, ce roman m’a littéralement subjugué. A tel point, que j’aurai adoré le voir se poursuivre sur encore cent ou deux cents pages ; pourtant loin de rester sur ma faim, j’ai apprécié me plonger dans l’histoire, je m’y suis tout de suite sentie bien, chez moi, transportée dans la vie de Bruce.

L’auteur use de différents stratagèmes pour dynamiser son récit, le rendre encore plus « vivant », nous donner soif, nous pousser à tourner les pages encore et encore. Ellipses, flash-back, récit à la première personne ; bref, nous sommes Bruce.

Bruce, ce quadra des cavernes, un tantinet misogyne, qui se fait greffer un nouveau cœur à cause d’une maladie qui l’affaiblit de jour en jour. Au début du livre, nous découvrons Bruce dans toute sa splendeur (si je puis dire) avec ses qualités et (surtout) ses défauts. Puis survient la maladie. A ses côtés, nous attendons l’appel du docteur : quand le greffon sera-t-il là pour lui ? Combien de temps encore à attendre ? Son nouveau cœur mis en place, Bruce se transforme peu à peu, pourquoi ? Est-ce la personnalité de son donneur qui se transmet via son cœur ? S’en suit alors une aventure passionnante de l’Italie à la Suisse, du soleil au froid glacial, des musées aux boutiques d'antiquaires, rien ne lui sera épargné dans sa course pour découvrir l’identité de son donneur.


(Portrait d'une dame de Paolo Ucello, peintre du Quattrocento qui se rélève un personnage à part entière de l'histoire...)

L’histoire d’un père. L’histoire d’un homme. Mais surtout, l’histoire d’une quête. L’histoire d’une vie qui bascule. Dans Le cœur d’une autre évoluent plusieurs personnages attachants et qui, chacun à leur manière, changent la vie de Bruce. Son fils Mathieu, sa petite-amie Joséphine, la baronne de Landifer, le distant Lorenzo, et d’autres encore.

Je ne peux que vous conseiller cet excellent roman, ce « coup de cœur » (sans jeu de mot) qui m’a transporté, m’a passionné... J’ai dorénavant très envie de lire d’autres œuvres de Tatiana de Rosnay, notamment Elle s’appellait Sarah, dont je n’ai entendu que du bien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines