Magazine Cuisine

Château Fougas ( Côtes de Bourg) : vers la biodynamie.

Par Daniel Sériot


Château Fougas


13

Photo extraite du site : http://fougas-maldoror.com/

Je suis allé, avec Christian, en visite au château Fougas, la semaine dernière, la propriété de Jean-Yves et Michèle Bechet à Lansac en Côtes de Bourg, qui nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse, de sincérité, avec cette humilité qui sied si bien au vigneron, qui passe plus de temps dans les vignes qu’en représentation.

Fougas_1

Photo de Christian Bétourné

Cette propriété de 17  hectares d’un seul tenant, en appellation Côtes de Bourg est certifiée en agriculture biologique, et a, depuis l’année 2010, entrepris sa conversion en biodynamie.

Ce domaine produit uniquement des vins rouges avec un encépagement composé de 50% de Merlot, 25% de Cabernet Sauvignon, 25% de Cabernet franc. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

Aux contraintes librement choisies de l’agriculture biologique ( interdiction des pesticides et des engrais chimiques), et maintenant de la biodynamie, s’ajoute un travail minutieux ( compostage, ébourgeonnage, effeuillage, vendanges en vert) pour aboutir à la maturité optimale souhaitée par le vigneron, permise par des rendements bas pour l’appellation ( 35 hectolitres à l’hectare pour la cuvée Maldoror ).

Pour comprendre plus finement la nature des sols et des sous-sols de ce vignoble de plateau, bien drainé par les deux ruisseaux le bordant, des fosses de 2,5  mètres de profondeur, ont été creusées. elles mettent en évidence un matériel assez hétérogène, constitué d’argiles bleues et rouges ( ferrugineuses) associées à des graves et à des sables, le tout reposant sur un substrat composé de molasses du Fronsadais ou de calcaire.

Fougas__2

Photo de Christian Bétourné

Les raisins sont vendangés manuellement en petites cagettes d’une contenance de 25  Kg. Après un premier tri, à la vigne, les baies passent sur deux tables de tri pour affiner la sélection. La fermentation alcoolique est réalisée en cuves thermorégulées, adaptées à la taille des parcelles, les extractions se font par pigeage, et la fermentation malolactique est menée en cuves ou en barriques, l’élevage dure 12 à 18 mois, avec une proportion de fûts neuf ou de barriques d’un vin en fonction de la cuvée.

Deux cuvées sont produites : la cuvée Château Fougas et une cuvée plus « luxueuse » Chateau Fougas Maldoror, en hommage aux « Chants de Maldoror » de Lautréamont.

Fougas_9

Photo de Christian Bétourné

Je commenterai demain, les vins de la cuvée Fougas Maldoror, qui ont été dégustés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines