Magazine Culture

La vision du Commerce électronique de l’économiste congolais, Jean Robert MOUNKALA

Par Ynkodia
Jean-Robert MounkalaJean-Robert Mounkala

L’économiste et chercheur Congolais Jean Robert Mounkala (JRM) vient de publier chez Editions universitaires Européennes un ouvrage intitulé Le Commerce Electronique: Enjeux Economique, Spatial et Culturel.

Aujourd’hui, et de plus en plus, le commerce électronique est en plein essor et, avec lui, le développement et l’amplification de la net économie. Une sphère en ébullition par l’effet d’entrainement impulsé par le nombre croissant des internautes qui pullulent sur la toile avec la création à l’échelle mondiale des réseaux électroniques, sociaux… créant des ramifications relationnelles hier encore inexistantes. Mais qui grâce à l’évolution du monde virtuel, les rapports humains et sociaux dans le monde réel changent et se développent dans cet univers du Net. Avec la toile le monde oscille ainsi entre le réel et le virtuel et, évolue en relationnel et la solitude s’efface (et s’accroît paradoxalement) au profit de la communication et l’échange des informations par le biais des mails. Cette nouvelle façon de communiquer rendue favorable par le Net a entraîné aussi une augmentation du commerce. Le commerce né est vulgarisé par la vente et l’achat des produits par le canal des sites qui envahissent sans fin le web.

Jean-Robert Mounkala

Un travail honorable
Ainsi, dans ses travaux de recherche universitaire Jean Robert Mounkala l’éminent économiste Congolais s’est penché sur ce phénomène qui touche toute la sphère économico-sociale et spatiale. C’est ce champ circonscrit que ce brillant étudiant Congolais nous a présenté dans sa thèse qui a fait largement écho et autorité dans son domaine. Ce succès éclatant et l’originalité aidant ont permis à cette étude dense et manifeste d’être largement couronnée par la publication. Avec cette thèse soutenue avec brio, Jean Robert Mounkala élevé au grade de docteur d’état a reçu l’hommage et la reconnaissance de son magnifique travail édité par les Éditions à orientation européenne. Une consécration qui vient souligner et montrer ô combien les intellectuels congolais continuent malgré la crise à produire le travail de qualité.
Dans son analyse brillante Jean robert Mounkala nous a exposé les enjeux de ce commerce émergent par Internet. Une étude spécifique ancrée dans le développement de ce marché par le biais des sites et la demande sans cesse grandissante des internautes qui envahissent la toile. Une nouvelle vie commerciale dominée par le virtuel qui vient compléter l’échange et la communication du monde réel ou physique. A la lumière de cette étude remarquable, monsieur Jean Robert Mounkala reste l’un des pionniers de l’analyse de l’émergence et du développement de ce commerce. Publié à l’aube des années 2000, ce commerce encore en état embryonnaire, son analyse a tracé les sillages et ouvert des pistes d’orientation et de découverte de ce réseau hier inexploré. Ainsi, nombre d’études menées aujourd’hui donnent à notre illustre économiste la portée originale et la richesse grandiose de son étude de recherche.

La portée de la recherche
La richesse de l’étude repose essentiellement sur l’accent mis en exergue, par l’auteur, sur les analyses techniques (historique de l’internet, transformation du système d’information…) et commerciales (aspects juridiques, monnaie ou encore signature électronique…) du commerce électronique. De plus, en mettant l’intérêt particulier sur le commerce électronique comme un composant du commerce en général, il a souligné l’importance de cette nouveauté faisant partie intégrante de l’échange mondial qui l’a fait naitre. Mais l’intelligence de Jean Robert Mounkala se situe sur les conséquences du commerce lorsqu’il pose comme idée majeure que ce dernier ne doit être considéré et limité au seul critère exclusif des achats et ventes en ligne. Il ajoute avec profondeur le concept de l’hybridation du commerce, c’est-à-dire, une mixité entre réseaux réels et virtuels. La livraison d’une voiture achetée sur Internet ne se fait – elle pas sur un réseau physique ? C’est cette vision mixte des réseaux, du virtuel et du réel, leurs interactions que l’excellent économiste cherche à comprendre les enjeux ». Une approche théorique et un paradigme nouveau pour faire du commerce électronique un des éléments permettant de lire la réalité du commerce d’aujourd’hui. En somme, c’est cette hybridation qui est mise en lumière sur les structures spatiales, culturelles et économiques dans cet ouvrage d’essence virtuelle.
En présentant ce travail accompli JRM a exploré le terrain novateur du commerce électronique. Une performance intellectuelle au regard de son parcours atypique d’économiste. Une approche composite qui a donné à l’écrivain chercheur un moyen de présenter au lecteur un travail pédagogique et didactique qui donnera aux chers internautes une lecture synthétique et synoptique d’un monde en développement. A la fermeture cet ouvrage original, il m’est resté dans l’esprit un envahissant sentiment d’écriture simple et limpide donnant l’envie dévorante de découvrir ce commerce électronique. Qui envahit et gagne de plus en plus notre univers familier.

Yves Makodia Mantseka :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ynkodia 351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte