Magazine Bien-être

Le Nouvel An Chinois 2012, l'année du Dragon

Publié le 21 janvier 2012 par Fengshui
Le Nouvel An Chinois 2012, l'année du DragonLundi 23 janvier 2012 nous entrerons dans l'année du Dragon.La nouvelle année chinoise, également appelée la nouvelle année lunaire, est l'une des plus grandes célébrations dans la culture chinoise. C'est une longue célébration qui dure 15 jours. Puisqu'elle dépend du cycle lunaire - la nouvelle année chinoise est basée sur la première nouvelle lune de l'année – chaque année elle change de date et on la considère comme le début du printemps
Tous les ans, comme vous le savez probablement un animal du zodiaque chinois, ainsi qu'un élément lui est liée. Ceci détermine la qualité de l'énergie pour la nouvelle année Chinoise. Cette année c'est l'année du Dragon , sont élément est l'eau.
Pour les praticiens et du Feng Shui c'est également le moment d'ajuster les remèdes et activateurs annuels. Découvrez tout sur le feng shui des étoiles volantes annuelles, les étoiles qui vous apportent la prospérité, la réussite et l'amour et celles qui vous amènent malheurs et maladies pour  ajustez vos remèdes shui feng.
C'est aussi le moment de savoir si cette année ce passera sous les meilleurs auspices, si son signe astrologique Chinois fait offense à TaiSui,  en regardant les prédictions de l'horcoscope Chinois et en achetant des portes bonheur pour l'année, sans oublier d'acheter un Almanach ou un calendrier Chinois pour  guider les actions importantes de l'année.
La légende du nouvel An Chinois. Dans le folklore Chinois traditionnel,  Nian Shou (年獸) est un animal maléfique à tête de lion et au corps de taureau qui aurait selon la tradition donné son nom à l’année (nián : an ; shòu : bête). Sa légende est liée aux coutumes du Nouvel An chinois.
Dans les temps anciens, existait ce monstre qui hibernait dans les montagnes et dans les forêts . Il se réveillait une fois par an pour allait la nuit dans les villages  dévorer les hommes et les bêtes.
Avec le temps  les villageois découvrirent les points faibles de la bête, à savoir: le rouge, le bruit et le feu. Ils devinaient également le moment de son réveil.
Donc chaque année, à l'approche de sa venue, les villageois accrochaient des papiers rouges aux portes, allumaient un feu devant la porte et s'enfermaient avec leur bêtes dans leur maison. Ils veillaient toute la nuit, prêts à faire partir la bête en faisant du bruit avec des casseroles.
Le lendemain matin les villageois sortaient de leur maison et se félicitaient les uns les autres d'être encore en vie.
De nos jours Nian Shou n'est plus une menace mais la tradition continue. On colle sur les portes des Chun Lian, ces caractères auspicieux tracés sur papier rouge. On allume des pétards et des feux d'artifice. On mange en famille les plats les plus "riches" de l'année et on reste éveillé jusqu'au lendemain matin et même plusieurs jour si l'on joue au MaJong...
Comment  vous préparer à fêter le nouvel an chinois ?
Il est toujours très important de nettoyer complètement votre maison, un bon nettoyage de printemps et d'aérer correctement votre maison afin de chassez les mauvaises énergies qui stagnent. Soyez sûr de faire tout le nettoyage quelques jours avant le jour du nouvel an et d'éviter de le faire pendant  les premiers jours de la nouvelle année Chinoise car ceci est considéré comme un signe de  malchance et on dit aussi que l'on chasse la Fortune de la maison en faisant le ménage les cinq premiers jours de l'année.  N'oubliez pas de faire de même avec votre voiture.
Faites le tri dans vos vêtements et débarrassez vous de vos vieux vêtements que vous ne mettez plus ou qui sont abîmés.
Faites aussi vos lessives quelques jours avant le dernier jour de l'année car aucun vêtements ne doit pendre pendant les 5 premiers jours de la nouvelle année.
Changez les ampoules cassées, réparez les petites fuites d'eau, réparer ou jetez les objets casses.
Mettez des oranges en signe de chance et des bombons pour que l'année soit douce et sucre sur la table de votre salle.

Comment fêter le soir du réveillon ?

Les repas on lieu chez les aines, le repas est copieux , le plus copieux de l'année et suivant les régions et les traditions les plats changes mais on trouve toujours un poisson qui est un signe de prospérité et d'abondance, on laisse quelques restes en signe de prospérité, nian nian yo yu.(年年有餘), les marins ne mangent que la moitie du poisson car retourner le poisson symbolise le naufrage du navire.
Certains mangent aussi  des raviolis chinoise (守歲水餃) avec des pièces cachées a l'intérieur  et ceux qui ont la chance dans avoir auront une année prospère. La forme des raviolis rappelle aussi celle des lingots Chinois.
Le Nian Gao, un gâteau de riz glutineux qui évoque la carrière réussie et la prospérité. Gao signifie aussi « haut »et nian, «glutineux», ''tous les ans, plus haut !'' , le niveau de vie s'élève d'année en année. Et aussi le  Fa-Gao, une sorte de gâteau de riz. Selon la tradition plus les craquelures sont plus larges plus l'année nouvelle sera prospère.
Les festivités du nouvel an Chinois se terminent par La Fête des Lanternes  le 15e jour du premier mois lunaire. C'est sous la dynastie Sui (589-618) que la tradition d'accrocher des lanternes le 15e jour du premier mois lunaire aurait débuté. Au cours de la dynastie Tang (618-907), l'usage des lanternes pour clôturer les festivités du Nouvel An se répandit des palais impériaux à toute la population.
Les Tabous du nouvel An Chinois:
- Au grand désespoir des féministes, il est interdit aux femmes mariées de passer le réveillon chez leurs propres parents, les femmes mariées ne rentrent pas non plus le premier de l'an chez leur parents, cela porterait malheur. Il faut attendre le deuxième jour.
- Beaucoup  portent des sous vêtements rouge le soir du réveillon du nouvel An Chinois, surtout ceux qui vont passer la nuit à jouer à divers jeux d'argent.
- On ne passe pas le nouvel An Chinois avec du linge mouillé qui sèche au balcon.
- On ne nettoie pas la maison le premier jours voir même les cinq premiers jours de l'année nouvelle sinon on balaie hors de la maison Bonheur et Prospérité.
- On ne parle pas de sujet désagréable.
- On ne prononce pas le Chiffre 4 (ce mot ayant la même prononciation que le mot "mourir" en chinois).
- Certains ne se lavent pas les cheveux , on risque de laver ou de balayer la chance.
- Porter des vêtements neufs de préférence en rouge, couleur porte bonheur qui attirent la Richesse.
- Donner l'argent dans des enveloppes rouges aux enfants et aussi aux parents.
- Si on casse de la vaisselle on dit: " Sui Sui Ping An", qui veux dire: paix pendant toute l'année
- Veiller toute la nuit pour garder la maison au cas ou le monstre du nouvel an s'approcherait.
On ne mange pas de soupe de riz le premier jour de l'an c'est un signe de pauvreté.
- On paie ses dettes avant le dernier jour de l'année sinon on sera endetter toute l'année.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fengshui 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine