Magazine France

#sociétéduspectacle part.2 : le cas Thomas Legrand

Publié le 21 janvier 2012 par Mister Gdec

#sociétéduspectacle part.2 : le cas Thomas Legrand“Thomas Legrand, éditorialiste multicarte (France Inter, Les Inrockuptibles, Slate.fr, Canal +…), jusque-là connu pour son courage incertain, notamment lorsque Didier Porte a été limogé de France Inter, ne semble pas vouloir comprendre qu’un collectif n’est pas un individu.” (Acrimed)

#société du spectacle pas morte, théâtre suit.  Le prochain épisode : 

À quoi sert Thomas Legrand ?

par Julien Salingue, Mathias Reymond, le 20 janvier 2012

Thomas Legrand parle d’Acrimed… et Acrimed répond à Thomas Legrand.

Rémunéré (en partie) par la redevance audiovisuelle, Thomas Legrand, chroniqueur politique dans les matinales de France Inter, s’amuse chaque matin avec la cuisine politicienne. Comme ses confrères Alain Duhamel et Jean-Michel Aphatie, avec lesquels il pérore régulièrement le vendredi sur Canal +, il raisonne par raccourcis et adore remplir des cases, commenter ces remplissages et commenter les commentaires sur ces remplissages… même si c’est lui-même qui a garni les cases.

Exemple le jeudi 19 janvier 2012, sur France Inter, où il déclare ceci : « Jean-Luc Mélenchon a fédéré toutes les sensibilités de la gauche de la gauche sans pour autant opérer de synthèse lénifiante ou aplanissante (sic). Des syndicalistes de Solidaires à Attac en passant par la petite poignée de bourdieusiens de l’Acrimed… Ils y sont tous. » Diantre. Acrimed (et non « l’Acrimed »…) citée par un éditorialiste multicarte ? Nous ne pouvions rester sans réaction…

(la suite ici)

Du très bon Acrimed, que je ne saurais trop vous recommander. Merci à Vogelsong de me l’avoir indiqué… sur twitter. Dommage qu’on ne puisse pas poster des commentaires sous l’article. Comme cela fait du bien, de voir enfin ces médias tout puissants, à la solde d’une l’oligarchie politico-financière, enfin critiqués comme il se doit ! N’y aurait-il qu’eux qui devraient y échapper ? Ils jouent un jeu qui les dépasse…


Retour à La Une de Logo Paperblog