Magazine Cinéma

[Critique DVD] Les hommes de l’ombre

Par Gicquel

On ne va pas s’emballer, ça ne fait que commencer. Mais personnellement, j’ai bien accroché aux deux premiers épisodes de cette nouvelle série française, qui sur le fond ,semble-t-il , ne va pas révolutionner le genre.Elle demeure néanmoins attachante par la forme d’un scénario à la trame plutôt originale : pour s’immiscer dans les arcanes de la politique, on s’attache cette fois pleinement aux hommes de l’ombre, ceux de la communication, qui font et défont les présidents.

Le piment : ce sont d’anciens collaborateurs, aujourd’hui concurrents , à la vie à la mort. Un décalque presque parfait du monde qu’ils sont sensé animer. Sur l’écriture de Dan Franck , le réalisateur joue alors de cette opposition pour mener à bien le petit bal des prétendants à la fonction suprême. Mais avant de remplacer le président décédé,il serait peut-être intéressant d’élucider les tenants et les aboutissants d’un attentat bien mystérieux.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Si Nathalie Baye parfois méconnaissable n’a pas encore dévoilé toute l’étendue de son talent, elle est déjà dans la peau de son personnage de future candidate , à qui ses adversaires s’apprêtent à glisser quelques peaux de banane. Petits phrases et grands coups, la fiction colle à la réalité , sans la dévoyer.

Bruno Wolkowitch et Grégory Fitoussi , les deux compères de la com’ peinent à  trouver leurs marques, alors que dans le rôle du premier ministre aux dents longues ( rien à voir avec Fillon ! ) Philippe Magnan est tout à fait convaincant. Pour la petite histoire , son ministre de l’intérieur s’appelle Patrick Harivel, un excellent comédien qui j’espère aura dans les épisodes à venir , un peu plus de place sur l’écran .

Mais encore

Cette fiction est une véritable série à suspense avec un mensonge d’Etat en toile de fond. Nathalie Baye incarne une femme politique propulsée candidate à des élections présidentielles anticipées. Le film a pris de nombreux décors en Touraine. La scène de l’attentat contre le président se déroule ainsi dans l’ancienne imprimerie Mame, très célèbre pour ses éditions de la Bible sur papier vélin.

Mais le plus extraordinaire , ce sont les scènes de meetings – censées se dérouler à Perpignan, Lyon et Auxerre – tournées dans la ville de Tours. Les salles du centre de congrès Vinci,étant particulièrement sollicitées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines