Magazine High tech

[Critique Ciné] Underworld Awakening (Nouvelle Ère)

Publié le 27 janvier 2012 par Hyuuji

Depuis quelques années, si on parle de vampires et de loups-garous, les gens pense tout de suite a Twilight. Mais il y a neuf ans de cela, une autre franchise mettant en scène ces créatures mythiques voyait le jour avec Underworld. Et après un premier épisode réussi, un second pas terrible et un troisième sur lequel je ne peux pas donner mon avis car je ne l’ai pas vu, la belle Kate Beckinsale s’apprête à faire son retour dans Underworld Awakening (ou Nouvelle Ère en français). Une fois encore, j’ai eu la chance d’assister à une projection avant sa sortie et je vais donc vous livrer mes impressions sur le film dans les lignes qui suivent.

20000522.jpg r 640 600 b 1 D6D6D6 f jpg q x 20120118 014057 [Critique Ciné] Underworld Awakening (Nouvelle Ère)

Synopsis : Depuis des siècles Lycans et Vampires se livrent une bataille sans merci. Mais les deux races sont à l’aube d’une ère nouvelle car les humains, qui ont récemment découvert leur existence, décident de cesser leurs conflits internes pour s’engager ensemble dans la lutte contre ce qu’ils considèrent comme des fléaux. Sélène s’attire la convoitise de l’armée et des scientifiques. Une traque incessante commence alors contre la plus redoutable des vampires.

Autant le dire tout de suite, le scénario est loin d’être l’intérêt principal d’Underworld Awakening. Je dirais même qu’il ne sert que de prétexte à l’enchainement de scènes d’action que constitue le film. Néanmoins, quand on sait à quoi s’attendre, c’est loin d’être gênant, bien au contraire. De plus, malgré le fait que l’histoire très fouillé, ce quatrième épisode se paie tout de même le luxe de nous livrer un rebondissement assez inattendu quelques temps avant la fin. En revanche, si je devais faire un reproche, ce serait au niveau du rythme qui accuse une faiblesse assez gênante vers le milieu de la pellicule. Quand on propose un film d’action débridé, autant l’assumer jusqu’au bout et il est complètement inutile de mettre des scènes de parlottes inutiles et dont tout le monde se fiche. Par contre, l’ambiance glauque et class’ du premier opus est toujours bien présente ce même si le côté gothique a un peu disparu. Mais c’est tout à fait logique, vu le contexte du film.

19995358.jpg r 640 600 b 1 D6D6D6 f jpg q x 20120111 085019 [Critique Ciné] Underworld Awakening (Nouvelle Ère)

Au niveau du casting, c’est très agréable de voir la sublime Kate Beckinsale revêtir une nouvelle fois son costume moulant noir (même s’il doit commencer à être sale depuis le temps). Par contre, les personnages secondaires sont vraiment sous exploités. Et si pour certains ce n’est pas une mauvaise chose (comme David par exemple qui, malgré sa beau gosse attitude, a le charisme d’une mouche), pour d’autre c’est franchement dommage. Je pense notamment au chef de l’assemblée des vampires ou encore à la petite fille. Mais bon, il reste quand même le personnage de l’inspecteur Sebastian joué par Michael Ealy que j’ai trouvé personnellement très intéressant. J’oubliais également l’étonnante absence Scott Speedman qui pour le coup a été digitalisé ou « modelé » lors de ses quelques apparitions. Espérons qu’ils arriveront à le faire revenir car, s’il y a un cinquième épisode, il sera à priori centré sur lui.

19995357.jpg r 640 600 b 1 D6D6D6 f jpg q x 20120111 085019 [Critique Ciné] Underworld Awakening (Nouvelle Ère)

En ce qui concerne de la réalisation, Underworld Awakening s’en sort plus de que bien. Les effets spéciaux ne sont pas trop mal même si la poursuite entre la belle Sélène et les loups-garous est un peu ratée. En revanche, les scènes d’actions sont absolument bien maitrisées. Ca tir, ça pète, ça tabasse de tous les côtés et c’est vraiment très plaisant à regarder. Les ralentis qui pour une fois ne sont pas utilisés à outrance, sont également très bien fichus. Après, ça reste un peu kitch et l’héroïne nous fait des poses un peu too-much de temps en temps, mais ce n’est pas choquant, loin de là même. Enfin, même si le film a été tourné et prévu pour être projeté quasi-exclusivement en 3D, la projection à laquelle j’ai assisté était en 2D. Je ne peux donc pas vous donner mon avis sur la technologie utilisé, mais ce n’est pas plus mal, vu de mon aversion pour ce format.

19995354.jpg r 640 600 b 1 D6D6D6 f jpg q x 20120111 085018 [Critique Ciné] Underworld Awakening (Nouvelle Ère)

Underworld Awakening (désolé mais j’ai du mal avec le sous-titre français) rempli donc magnifiquement bien sa mission. Ce film d’action débridé et une bonne suite à Underworld premier du nom et est nettement supérieur au second épisode. Malgré tout, il faut savoir qu’en y allant, on va passer 90 minutes de combat et autre gunfight. Si vous cherchez un scénario ne serait-ce qu’un peu fouillé, passez votre chemin. Pour ma part, j’ai passé un excellent moment et j’attends vraiment de voir ce que la série nous réserve pour la suite.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte