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Comment Free a cassé les prix

Publié le 19 janvier 2012 par Ahirice @Ahirice

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Avec l’arrivée de Free dans les mobiles, et leur fameux forfait à 20€ pour appel/sms/MMS illimité et 3Go de data, on peut se poser la question.


Très simplement, deux réponses me viennent immédiatement à l’esprit :

  • Les « Trois Grands » avaient/ont des marges bénéficiaires colossales. Un boulanger ou un fabricant de voiture arrive au mieux à des marges de l’ordre de 10%, pour les opérateurs, on n’a pas de chiffres, mais je pense qu’elles dépassent/dépassaient allègrement 50%. B&You (low cost sans engagement de Bouygues) s’est aligné sur les tarifs de Free très rapidement après le lancement. On peut supposer que rien n’a changé pour eux en quelques jours, ils ont donc du grignoter leur marge conséquente.
  • Free a une nouvelle approche de la téléphonie mobile, « low cost » qui lui permet d’être plus efficace que les autres opérateurs.

Free, comme les nouvelles compagnies aériennes telles que Easy Jet incarnent l’idée du Low Cost, qui s’organise autour de deux axes majeurs : couts de marketing réduits, et gestion optimisée de l’entreprise.


Pour le marketing, voilà quelques chiffres pour mieux comprendre :
Budget Marketing par abonnées et par an :

Orange - Plus de 100€

Bouygues Télécom - 98€

Free - 25€

Free dépense donc 4 fois moins en marketing que Bouygues par exemple, car tout repose sur le « bouche à oreilles » prôné par Xavier Niel.


Enfin, au-delà des frais marketing, l’organisation chez Free est sans doute plus optimisée, et leur offre est simplifiée (seulement deux forfaits contre une dizaine minimum pour la plupart des autres opérateurs) afin de réduire les coûts et de simplifier le support technique. Les vieilles institutions tendent vers la bureaucratie, les trois grands ne sont peut être pas épargnés, assis sur leurs confortables marges…

Je pense que la vérité est entre les deux idées, mais la première pèse sans doute plus dans l’équation. Il est difficile de trouver des chiffres quant aux marges bénéficiaires des trois grands ces dernières années, mais je pense qu’ils seraient assez impressionnants.


Comme le dit Xavier Niel : « la voix et les sms ne coutent rien à produire » le plus onéreux dans ce forfait à 20€ c’est sans doute les données, mais je doute que tout ceux qui y adhéreront utiliseront leur 3Go tout les mois.
Bref, Free a secoué le marché, je suis curieux de voir la suite.


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