Magazine Environnement

Le solaire au secours de hôpitaux Kenyans

Publié le 27 janvier 2012 par Immoxygene
Le solaire au secours de hôpitaux Kenyans

Le solaire au secours de hôpitaux Kenyans

Au Kenya, un pays où les coupures de courant sont fréquentes, il est vital pour les hôpitaux de pouvoir s’assurer un approvisionnement en électricité en continu car la vie de nombreux de leurs patients en dépend. Nombreux sont les établissements qui se tournent désormais vers l’énergie solaire comme roue de secours en installant des panneaux photovoltaïques.

On estime aujourd’hui à plus de 300 le nombre d’hôpitaux et de cliniques privées au Kenya qui ont installés de panneaux solaires sur leur toit pour faire aux aléas du réseau électrique local. Dans ce pays, comme dans bien d’autres pays en voie de développement, les coupures de courants sont fréquentes et peuvent même durer plusieurs jours.

Cette situation est intenable pour les hôpitaux dont la vie de nombreux patient dépend de plusieurs types de machines, notamment les appareils de respiration artificielle. Les hôpitaux avaient jusqu’il y a peu recours à des générateur onéreux et peu surs car ils peuvent occasionner des incendies.

L’énergie solaire est apparue comme une solution vitale et durable, dont nombre d’autres pays dans des situations similaires devraient s’inspirer. Non seulement il assure une continuité du courant électrique en cas de coupure, même par temps nuageux ou de nuit, les hôpitaux s’étant dotés d’une capacité de stockage d’électricité, cette solution permet de faire face aux couts croissants de l’électricité en provenance du réseau général. En bonus, c’est écologique, un bon exemple du développement durable apportant des solutions concrètes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte