Magazine Culture

2012/2 "La ballade de l'impossible" de Haruki Murakami

Par Tigrou4145

"Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles : "Norwegian Wood". Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incvertaine et angoissée. Il l'aime ainsi. Une nuit elle lui livre son secret, pui disparaît...".

*****

Bien mystérieuse cette quatrième de couverture !!! Il n'en fallait pas plus pour me décider à aller me "ballader" pour poursuivre ma découverte des oeuvres de Haruki Murakami

Ne cherchez pas le coté irréel propre à l'auteur car ce roman est bien ancré dans la réalité.

On y découvre Watanabe, jeune étudiant, amoureux de Naoko, une jeune fille assez perturbée qui a choisi de partir vivre dans un endroit un peu spécial dans la montagne où tout n'est que calme et sérénité, un monde à part.

Watanabe attend désespérément le retour de Naoko pour pouvoir vivre avec elle leur amour.

Il rencontre entre temps Midori une jeune étudiante comme lui, dynamique, enjouée bref l'opposée de Naoko, angoissée, timide.

Laquelle va-t-il choisir? Vous le saurez en lisant ce roman.

Ce roman est très agréable à lire si l'on ne tient pas compte des scènes à caractère sexuel trop nombreuses à mon goût et qui sont décrites en des termes plutôt crus. Je prèfère quand les choses sont suggérées ou au moins décrites de manière un peu plus "poétique". Mais à part cet aspect "négatif", ce roman a su me tenir en haleine et m'entraîner jusqu'à la fin pour connaître le dénouement de l'histoire.

Bref, un bon moment de lecture mais je dois dire quand même que pour l'instant,  ce roman est celui que j'ai le moins aimé des romans de cet auteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines