Magazine Environnement

Energies renouvelables : les Français doutent de la rentabilité

Publié le 30 janvier 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Energies renouvelables : les Français doutent de la rentabilité

Effet de la crise ? Les Français, même s’ils se déclarent séduits par le développement des énergies renouvelables, restent dubitatifs sur leur rentabilité et hésitent à investir dans ce secteur. Tels sont les principaux enseignements de l’enquête annuelle de l’Ifop sur les Français et les énergies renouvelables.

La première préoccupation des Français en matière énergétique demeure le « coût de l’énergie »… une évolution par rapport à 2007 où les enjeux environnementaux étaient plus présents dans les débats publics. Depuis le début de la crise,   »les Français ne voient pas les énergies renouvelables comme un levier de croissance mais plutôt comme un fardeau ou un luxe qu’on ne peut se permettre qu’en période de prospérité », explique le directeur des études à l’Ifop, Frédéric Micheau.

Résultat. Plus de 80% des Français n’ont aucun projet d’équipement en panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire ou chaudière à bois… et pourtant, les Français sont paradoxalement toujours séduits par les énergies renouvelables, notamment l’insert bois et les poêles à bois : deux valeurs sûres et traditionnelles en période de crise.

Mais au-delà de l’avenir des renouvelables, les Français sont également largement pessimistes sur le coût de l’énergie. Près de 90% d’entre eux estiment que leur facture d’énergie est élevée (très élevée pour 32%) et 80% d’entre eux prévoient de nouvelles hausses dans les années à venir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog