Magazine Société

Citations de saint Jean de la Croix

Publié le 01 février 2012 par Unpeudetao

 » Ayez soin de conserver votre coeur en paix; qu’aucun événement humain ne le trouble; songez que tout ici-bas doit finir.  »

 » Toutes les créatures sont comme des miettes qui tombent de la table de Dieu; et celui qui cherche son aliment dans les créatures est très justement comparé au chien; et très justement aussi, comme le chien, il va et vient sans cesse, toujours affamé; les miettes servant bien plutôt à irriter sa faim, qu’à la satisfaire.  »

 » Les trésors immenses de Dieu ne peuvent être contenus que dans un coeur vide et solitaire.  »

 » Les pauvres d’esprit donnent libéralement tout ce qu’ils possèdent; et leur plaisir est de s’en passer pour Dieu et pour le prochain, se réglant en tout par la loi de la charité.  »

 » Bien des âmes ne ressentent aucun désir de la pratique des vertus, parce que leurs affections ne sont pas pures et cherchent autre chose que Dieu.  »

 » Prenez conseil de votre raison, et suivez toujours sa lumière et sa direction dans les voies de Dieu. Elle vous sera plus utile pour aller à Dieu que toutes les oeuvres faites sans elle, et que tous les goûts spirituels qui vous charmeraient.  »

 » La jouissance trouble le jugement, comme le brouillard trouble la vue. Or l’âme ne goûte point de jouissance volontaire, quand elle n’a pas de volonté propre. Mais si le coeur est pur et libre des joies humaines, le jugement redevient lumineux, comme l’atmosphère lorsque les vapeurs se dissipent.  »

saint Jean de la Croix (1542-1591).

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte