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Radical Face - Benjamin Francis Leftwich à l'Ancienne Belgique ( Club), Bruxelles, le 31 janvier 2012

Publié le 31 janvier 2012 par Concerts-Review

Sur les portes vitrées de l'AB on a placardé: sold-out!
Deux singer-songwriters foulant pour la première fois le sol de notre royaume remplissent la petite salle de l'AB: hype?
Benjamin Francis Leftwich
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Contactmusic.com suggère:"There has been a lot of hype surrounding the work of B F L"... et donc autour de son premier album 'Last Smoke Before the Snowstorm', l'engouement a traversé the Channel et une ribambelle de gamines, prêtes à tomber en pâmoison, se pressent frontstage.
Le natif de York ( 22 piges) est beau gosse, catégorie romantique timide, ça a toujours plu à la gent féminine, ce qui ne gâte rien il est affublé d'un timbre lisse, apaisant et soyeux convenant à ses mélodies empreintes de mélancolie et de spleen, en 25' ( sept titres) il a conquis Bruxelles avec ses romances plaintives et son humble sourire.
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20h05, Benjamin agrippe une acoustique et, sans adresser la parole aux fans, amorce ' 1904', que Godelieve, à tes côtés, fredonne paupières closes.
Soft acoustic folk à la Ben Howard ou James Vincent McMorrow.
Dans la même veine mélancolique, après avoir vanté la qualité de nos bières, il attaque ' Pictures'.
Le murmuré ' Stole you away' au jeu légèrement plus animé t'amène à croire que Benjamin a pas mal écouté Nick Drake.
' Maps' une ballade plus ancienne... I named a star just for you... , à genoux, t'aurais dû lui énoncer çà, il y a vingt ans, au lieu de 'tu bois quelque chose'... rustre, tu es et tu resteras!
' Snowship' is about people in London, they're half human/half dragon, ' Box of Stones' est tout aussi aimable.

Une dernière rengaine gentillette ' Atlas Hands' et le gendre idéal prend congé de l'assistance.
Charlotte: he's so cute!

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30' à patienter tel un chameau, le bar est inaccessible, puis Radical Face!
Prends ça dans ta gueule... Ben Cooper approche de trente ans, nous vient de Jacksonville , fait partie de Electric President, Iron Orchestra et Mother's Basement, il a sorti plusieurs plaques avec tous ces projets.Il vient de sortir 'The Roots' sous un nouveau pseudo ' The Family Tree', le dernier Radical Face ' Ghost' datant de 2007.
Pour ce tour, il est accompagné de Jeremiah Johnson ( keys, melodica, guitar, sometimes drums) et du farfelu, t'as vu ma moustache, Jack Stranger ( drums, yo-yo , key et percus)!
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21:00, le gang des barbus en piste.
Hello, my name is Ben!
Hi, Ben, répond le club!
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Dois m'asseoir, me suis démoli le dos lors d'une séance à la salle de gym, il présente ses potes et annonce un nouveau titre pour démarrer le gig ( en fait 'A Pound of Flesh' sur 'The Roots') : it is about a walk home after you murdered someone.... le ton est donné, murder ballads à prendre au second degré et chantées d'une voix angélique.
Deux guitares qui déchirent et un drumming oppressant, un chant choral proche d'Arcade Fire, brillante entrée en matière.
'Wrapped in piano strings', nouvelle tranche de gothfolk à structure complexe, il y a du Vic Chesnutt ou du Sparklehorse dans cet americana folk déjanté!
Vous pouvez pas vous imaginer comme vos salles de concert sont superbes, chez nous elles ressemblent à des chiottes, voici ' Ghost towns', handclaps, melodica mélancolique , le monde vu au travers des yeux d'un train operator.
C'est l'histoire d'un mec se réveillant en pleine nuit pour se rendre compte que sa conjugale s'est tirée avec les gosses, il veut la retrouver et pas pour l'enlacer: ' Black eyes'.
Jeremiah s'est attaché un tambourin au mollet et frappe le sol comme un taureau rêvant de se farcir le matador.
Petit coup d'oeil dans mon calepin, O K , on leur balance 'Family Portrait', qui est normalement introduit par toute une chorale, je ferai le choeur liturgique tout seul, and you, Jack & Jeremiah don't fuck it up like you did last time!
Portrait pas flatteur de ses géniteurs, flashback sur sa naissance dans le lit parental transformé en river of blood, six ans plus tard, le père agonise dans le même plumard: du Faulkner 2012!

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' Doorways' composé pour 3 pianos, quelques guitares, une section de cordes, on la jouera à trois.
Un cauchemar symphonique aux relents Arcade Fire ( encore!) et décoré d'un bridge noisy!
Le dramatique, saccadé 'Winter is coming', where Animal Collective meets Zappa, Pavement & The Mountain Goats.
Shit, j'ai pété une corde, Jack, amuse les avec ton yo-yo!

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Un numéro Barnum sur fond jazzy.
Après 5 minutes: j'en ai marre, it's pretty boring, je leur fais un solo Ginger Baker!
A ta guise, mec!
Suis prêt, bon, there's too much fun in this room, this song is about a guy watching is twin brother die, oui, Jack, tu peux pianoter!
'Severus and Stone' , l'horreur chantée with some cheerful vocals.
I know this voice doesn't match with my face, c'est de la faute de mes parents!
En voilà une sans cadavres: 'Always gold', bourré d'effets orageux, on termine par l'irrésistible hit participatif: 'Welcome home' , tous autour du feu de camp pour une unstoppable folk/popsong aussi ensorcelante que les meilleurs Simon & Garfunkel!
Soixante-cinq minutes d'un très haut niveau!
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Trois bis!
Introduits par de nouvelles pitreries de l'ineffable batteur.
L'incroyable murder ballad 'Glory', décrivant un jeune gars appelé au front, désertant pour se faire assassiner dans son bled.
Poignant!
' A little hell' sur le EP 'Touch the Sky' , encore une rêverie douce-amère imaginée par ce storyteller d'exception.
Un final Walt Disney : 'Robin Hood Medley', voyant Jack Dali se mêler aux Merry Men et Jeremiah, pris d'une crise épileptique, se rouler sur le sol.
Le club fait un triomphe aux Pieds Nickelés!


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