Magazine Cinéma

Les Lyonnais

Par Ocinemaroc

Les Lyonnais

Le nouveau film d’Olivier Marchal retrace le parcours incroyable d’un des derniers célèbres gangs de braqueurs Français dans les années 70, la bande dite des « Lyonnais ».

Cristallisée autour d’Edmond Vidal (Gérard Lanvin), dit Momon, un membre du gang qui en deviendra le leader par la suite, l’histoire raconte la formation de la bande, leur plongée dans le grand banditisme, avec un net succès, et les trahisons qui vont amener les membres du groupe à se séparer en deux factions rivales, avec règlements de compte à la clé.

L’histoire commence avec Momon, alors jeune adolescent gitan joyeux et fougueux.

Accompagné de son ami Serge Suttel (Tcheky Karyo), il va voler un cageot de cerises. Chapardage apparemment anodin qui va pourtant les conduire en prison, et sur le chemin du crime.

Tcheky Karyo dans le role de Serge Suttel

Tcheky Karyo dans le role de Serge Suttel

Sorti de cellule, Momon va retrouver Serge Suttel, et les deux compères, endurcis par la taule, montent une équipe de braqueurs composée des jeunes gitans et arméniens de leur quartier, et chapeautée par les leaders du monde mafieux Lyonnais. Après plusieurs braquages retentissants qui défraient la chronique, les Lyonnais se sont fait un nom, autant dans le milieu que dans la presse.

Audacieux, insaisissables, chanceux, les malfrats échappent à tous les pièges, toutes les embuscades, et réussissent de nombreux casses lucratifs et stupéfiants. Mais s’ils parviennent toujours à échapper à leurs poursuivants, ce sont leurs dissensions internes qui vont les rattraper, et les conduire à la chute…

Surfant sur la vague des films sur les grands criminels Français, tels que le « Mesrine » de Richet ou le « Sans haine, ni arme, ni violence » de Jean-Paul Rouve, Olivier Marchal s’intéresse là à l’un des gangs les plus célèbres du vingtième siècle en France pour en dresser un portrait articulé autour du fascinant et mystérieux Monmon.

Les membres du gang des Lyonnais

Les membres du gang des Lyonnais

Si, d’ordinaire, l’ancien policier explore le point de vue des défenseurs de la loi, comme dans « 36, quai des orfèvres », il passe avec ce film de l’autre côté du miroir pour développer le point de vue des criminels, un exercice périlleux qu’il réussit avec maîtrise, mêlant crime et rédemption autour de son personnage principal.

Le vrai gang des lyonnais

Le vrai gang des lyonnais

Bande annonce du film français LES LYONNAIS de Olivier Marchal

Titre original: Les Lyonnais (Fr)

Genre: Policier, Drame

Dur�e: 1h42

Realise par: Olivier Marchal

En vedette: Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval

Studio:

Liens

Voir les critiques

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ocinemaroc 3293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines