Magazine Culture

K-wave : edition 1

Publié le 04 février 2012 par Kayrhythm

By Dido B, en exclusivité et uniquement chez Kay Rhythm

Certains d’entre vous ont surement déjà remarqué mon intérêt particulier pour la musique populaire coréenne, plus communément appelée K-pop. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je tenais à vous faire partager mon engouement pour ce style musical en pleine expansion via à cette rubrique bimensuelle, en exclusivité sur Kay Rhythm. Je tâcherais de vous informer du mieux possible sur l’actualité musicale coréenne en vous faisant part de mes découvertes, coup de cœur mais aussi coup de gueule. J’attends donc vous commentaires avec impatience…

K-WAVE : EDITION 1

Salut à vous chers Kayreaders et bienvenue sur la 1e édition de K-Wave! Tout d’abord, il faut savoir que l’actualité musicale du premier trimestre de 2012 sera très chargé. En effet, des artistes très populaires compte faire leur retour et de nouveaux talents s’apprêtent à faire leur entrée sur scène. C’est donc en toute logique que le sujet de cette article traitera essentiellement des comebacks les plus attendu de ce début d’année, mais aussi des nouveaux groupes qui compte faire leur grand début en 2012. Pour finir, je vous ferais part de la liste des artistes asiatique ayant le plus cartonné en Corée du Sud et au Japon.

K-WAVE : EDITION 1

Commençons tout d’abord avec l’un des comeback le plus attendu de ce début d’année, celui du chanteur coréen Se7en. Signé dès l’âge de 15 ans chez la YG Entertainment (célèbre maison de disque coréenne à qui ont doit des groupes tels que Big Bang ou 2NE1), ce jeune homme de 27 ans fait ses grands débuts sur scène en 2003, après une formation intensive dont les Coréens ont le secret. Depuis lors, il a gagné une impressionnante notoriété, non pas uniquement en Corée du Sud, mais également dans toute l’Asie et les Etats-Unis. Après presque 2 ans d’absence, il est de retour dans son pays natal avec un EP intitulé “Se7en”. Il vient de dévoiler le premier clip extrait de ce mini-album, “When I Can’t Sing”, check it out:

Se7en nous offre ici une ballade touchante où il s’adresse à sa bien-aimée en lui demandant si elle l’aimerait toujours, s’il n’était plus le chanteur populaire qu’il est maintenant. Le clip quant à lui bénéficie d’un esthétisme très soigné, ce qui est très fréquent dans la K-pop d’ailleurs. Personnellement, j’aime beaucoup cette chanson. Un titre tout en douceur, avec une très belle mélodie au piano, le tout bercé par la très belle voix de ce chanteur talentueux. Le retour de Se7en est une véritable bouffé d’oxygène dans la K-pop actuelle où l’electro-pop et l’auto-tune dicte leur loi. Et apparemment, cela semble plaire au public. En effet, son EP s’est classé #1 de tous les sites de téléchargement légal coréen et pour couronner le tout, il s’est également classé #1 du iTunes US R&B/Soul Album Chart! C’est donc un comeback réussi pour le jeune homme et pour avoir écouté cet EP, je peux vous assurer que ce succès est mérité.

K-WAVE : EDITION 1

Dans un tout autre style maintenant, le groupe Block B vient lui aussi de faire son retour avec un nouvel EP intitulé “Welcome To The Block”. Composé de 7 membres, ce jeune groupe (ils ont débuté en 2011) a très vite réussi à se démarquer. Notamment grâce à leur attitude de “bad boys” qui leur a d’ailleurs valu de se faire censurer à maintes reprises par les chaînes de télé coréennes (souvent pour des raisons tout bonnement ridicule si vous voulez mon avis…). Mais ce qui rend ce groupe atypique, c’est surtout leur musical mélangeant à la fois du Hip-Hop, de la Pop et de la Dance. Ils viennent de dévoiler le clip du premier extrait de leur EP, “NanlinA” :

Fidèle à eux-mêmes, Block B nous offre ici un clip fun et déjanté, tout en jouant de leur charisme de pseudo-délinquant. La titre quand à lui à l’image du clip, fun, déjanté avec un beat agressif. On aurait pu croire qu’après toutes ces censures dont ils ont été victime, le groupe ce serait assagi… Eh ben non! J’ai écouté leur EP, qu’ils ont et j’ai été ravi de voir qu’ils avaient gardé le même son qui les différenciaient tant des autres groupes. D’ailleurs, deux des titres de ce mini-album, “LOL” et “Did You or Did You Not” avaient déjà été censuré par la chaîne KBS, respectivement pour usage de propos vulgaires et pour connotations sexuelles, et ce avant même la censure de celui-ci… Enfin bref! Je vous recommande cet EP que j’apprécie beaucoup et si vous en voulez plus, écoutez leur premier EP “New Kids On The Block” qui est tout aussi bon.

K-WAVE : EDITION 1

L’artiste qui va suivre vient de faire son comeback, mais aussi ses grands débuts en tant qu’artiste solo. Il s’agit de Miryo, la charismatique rappeuse du célèbre girls-band band coréen Brown Eyed Girls. Après une série de teasers tout aussi intriguant les uns que les autres, la jeune femme de 30 ans, vient de dévoiler le clip du single “Dirty” extrait de son EP intitulé “Miryo AKA Johoney”. Check it out:

Moi je dis Yeess! J’adore! C’est un clip fun et délirant que Miryo nous présente ici. Je suis agréablement surpris par le résultat final, car pour être franc, après avoir regardé les teasers, je m’attendais plus à un remake du clip de “Marry The Night” par Lady GaGa. Mais malgré l’atmosphère plutôt sérieuse qui se dégage au début, le clip prend très vite un côté humoristique que j’apprécie vraiment. Le concept de la jeune femme paralysée (?) qui se venge du mec qui lui plait n’est pas mal du tout. Et par-dessus tout, le jeu d’acteur de Miryo est tout bonnement excellent! Moi je dis bravo, je me suis bien marré. Quant à la chanson, je l’aime beaucoup également. Des sonorités Pop-rock, ajouté au rap de la jeune femme, moi je dit oui! Je suis tombé sous charme de son EP qui est vraiment très fun également. Reste à savoir si le public coréen sera réceptif au travail de Miryo en solo autant qu’il a pu l’être pour les Brown Eyed Girls.

Parmi les autres comeback les plus attendus de ce début d‘année, on peut ajouter SHINee. Ce groupe appartenant à la SM Entertainment (célèbre maison de disque coréenne connue pour avoir signé des idoles de la K-pop telle que les SNSD ou encore Super Junior), est composé de 5 jeunes hommes, est sans aucun doute l‘un des boys-band le plus populaire de la K-pop actuelle. Leur denier single coréen, “Hello”, datant de 2010, je vous laisse imaginer dans quel état se trouve leurs fans…

Le groupe Big Bang compte également faire son retour en Corée du Sud très bientôt. Ce boys-band de la YG Entertainment avaient rencontré un succès considérable en Corée du Sud avec leur mini-album “Tonight”, sortie en 2011. Ce dernier se classa #1 des ventes, tout comme deux des trois singles issues de cet EP, le second single ayant peaké à la seconde place du Gaon Chart (équivalant de Billboard en Corée du Sud). Composé de 5 membres, ce groupe ayant début en 2006, a récemment vu sa carrière prendre une tournure internationale, notamment après avoir remporté MTV EMA 2011 dans la catégorie Best Worldwide Act (face à Britney Spears notamment).  YG Entertainment a récemment dévoilé le nom du prochain album de Big Bang, sa date de sortie ainsi qu’une partie de la tracklist. Cet opus devrait s’intituler “Alive” et sortirait le 29 Févirer prochain:

K-WAVE : EDITION 1

Je tiens à dire que je suis personnellement très emballé par ce comeback. Comme la majorité de la discographie de Big Bang, on retrouve G-Dragon et Teddy Park (qui a produit également une grande partie des chansons des 2NE1) à la production. Je dois tout de même avouer être un peu déçu de ne pas voir de noms internationaux dans cette tracklist, surtout quand on on sait que la YG Entertainment avait déjà attiré l’attention de plusieurs artistes américains tels que Will.I.Am, Ludacris, Snoop Dogg ou encore Dr Dre… Mais bon, je suppose qu’il faudra attendre encore un peu pour cela.

K-WAVE : EDITION 1

Maintenant passons à la seconde partie de cet article, les nouveaux artistes qui ont fait le début cette année. Le nouveau groupe le plus attendu en ce premier trimestre 2012 porte le nom de B.A.P (Best, Absolute and Perfect)… Rien que ça! Un boys-band de 6 membres que leur maison de disque, TS Entertainment, qualifie de fort et charismatique. Leur premier single intitulé “Warrior”, est sorti le 26 Janvier et suscite déjà un grand intérêt de la part des fans de K-pop. Je propose de découvrir le clip illustrant leur single et de voir ce qu’il en ait. Check it out:

Pas mal! Ils annoncent la couleur dès les premières secondes. Eh non, on aura pas droit à un énième son auto-tuné à souhait ou 100% nias, qui sont quand même très fréquent dans ce milieu il ne faut pas se mentir. Le concept du groupe semble beaucoup plus agressif de ce qu’on peut trouver sur la scène Kpop en ce moment. De rares groupes, tel que Block B par exemple, ont d’ailleurs adopté un style plutôt “hard” mais à leur dépend malheureusement… Mais bon, B.A.P semble pour le moment avoir trouvé un certain juste milieu et visiblement, ça plait au public.

K-WAVE : EDITION 1

Maintenant passons à EXO, un boys-band de la SM Entertainment qui sera divisé en deux sous-groupe, EXO-K, qui feront leur début en Corée, et EXO-M, qui eux débuteront sur le marché chinois. Ils viennent de dévoiler non pas leur 1er single, mais un titre d’introduction, “What Is Love”, afin de les présenter au public:

Alors pour le coup je m’y attendais pas. Une ballade R&B en guise de single d’introduction est assez surprenant pour une boys-band coréen. Mais je dois tout de même avouer que c’est une agréable surprise. Le titre n’est pas mauvais du tout et l’on sent clairement qu’ils ont un certain talent vocal. J’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils proposeront en temps que véritable 1er single.

Parmi les autres groupes qui devraient débuter très bien tôt, on peut inclure NU’EST, un boys-band de Pledis Entertainment (After School, Orange Caramel (!)). A noter également que YG Entertainment compte lancer un nouveau girls-band dans le courant de l’année, qui, selon CL, leader des 2NE1, serait déjà prêt à entrer sur scène et aurait un style bien différent du leur. Can’t wait!

Et pour finir, comme promis, voici les listes des artistes ayant vendu le plus (albums, singles et DVDs): Corée & Japon

K-WAVE : EDITION 1

La domination des SNSD, ou aussi appelé Girls Generation, est incontestable. Même si j’avoue ne pas du tout être familier avec leur travail, ce serait vraiment faire preuve de mauvaise foi que d’ignorer leur popularité écrasante non seulement en Corée du Sud mais également au Japon. Elles sont récemment entrées dans l’histoire en étant le premier groupe féminin coréen à avoir passer la barre des 1 million de copies vendues au Japon avec leur album “The Boys”. La seule artiste coréenne a avoir réalisé un tel exploit était BoA avec 1.24 million de copies vendues pour son 2nd album japonais “Valenti” en 2003 et 1.09 million pour son album “Best Of Soul” en 2005. Les SNSD ont sorti un maxi-single de leur titre “The Boys” aux USA en Décembre dernier et devrait faire leur retour sur le marché américain dans le courant de l’année. Elles ont d’ailleurs fait une apparition dans deux talk-show américains, The Late Show With David Letterman sur CBS et Live! With Kelly sur ABC. Je vous propose d’en juger par vous-même:

C’est vrai qu’à première vue ces prestations semblent quasi-parfaite. Une chorégraphie parfaitement exécutée, aucunes fausses notes (pas très difficile quand 7 des 9 membres chantent en playback me direz vous…). Moi ce que je reprocherais aux SNSD, non pas seulement ici mais de manière générale, c’est leur manque de personnalité. Ce n’est pas spécialement leur faute à elle à vrai dire. Ce n’est pas le fond qui pause problème, mais plutôt le forme je dirais. Elles sont 9… 9 jeunes femmes dans un même groupe. C’est donc quand même assez difficile pour un public étranger de percevoir clairement la personnalité de chacune à travers ce qu’elles proposent. C’est pour cela que je pense que leur aventure sur le marché américain sera un échec cuisant. Selon moi, les 2NE1 ont davantage de chances qu’elles de réussir aux Etats-Unis. Pour le moment, nous il n’y a aucunes dates précises concernant ce fameux début sur ce marché, nous savons juste que Will.I.Am aurait produit et serait très emballé par ce projet. Je ne dis pas cela car je suis personnellement fans de ce groupe, mais objectivement, leur style est beaucoup accessible au marché international que celui des SNSD. Ces dernières rencontrent un succès énorme en Asie, je pense qu’elle devraient donc se concentrer sur le marché asiatique, qui les correspond beaucoup plus selon moi.

A noter que les 2NE1 poursuivront leur promo au Japon avec un album prévu pour le 28 Mars. Celui-ci contiendra leur précédents singles japonais, ainsi que deux de leurs anciens hits, “Fire” et “I Don’t Care’ en version japonaise et pour finir un titre totalement inédit. Elle devrait faire leur retour en Corée du Sud un peu plus tard dans l’année, mais aucunes infos officielles n’a été communiqué à ce sujet. Rien également sur leur très attendu début sur le marché US, qui, selon les dernières rumeurs, serait prévu pour la fin de l’année 2012.

Et vous? Quel est le comeback qui vous a le plus plu et quel est celui que vous attendez le plus cette année?

Voilà qui clôture la première édition de cette rubrique. J’espère que cela vous a plu! J’attends vos commentaires, et si vous avez des questions, n’hésitez pas!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayrhythm 6979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines