Magazine Bd

Libérez Big Barda !

Par Katchoo86

C’est dans l’indifférence quasi générale qu’est sorti cette semaine le premier numéro de Justice League Beyond dessiné par Dustin NGuyen, et dont il co-écrit l’histoire avec Derek Fridolfs. Et pourquoi est-ce que je vous parle de ce comics numérique qui retrace les aventures de Terry McGinnis au sein d’une Justice League du futur ? Et bien tout simplement parce qu’il marque le grand retour d’une des héroïnes les plus charismatiques et les plus mal loties du DC Universe : j’ai nommé la grande, la cosmique, la sculpturale Big Barda.

Libérez Big Barda !

Libérez Big Barda !
Big Barda est un personnage méconnu du grand public et pourtant, elle a été créée par celui qui a imaginé les super héros les plus célèbres (Thor, Captain America, le Silver Surfer, Hulk, Les Quatres Fantastiques, les Vengeurs…), un certain Jack Kirby. On connait effectivement tout le travail de Kirby chez Marvel, mais il a également officié pour DC dans les années 70 à la demande de Carmine Infantino. C’est à cette époque qu’il invente une saga constituée de quatre séries bien distinctes : Superman’s Pal, Jimmy Olsen (seul titre existant déjà avant l’arrivée de Kirby), The New Gods, The Forever People et Mister Miracle, cette grande saga s’intitule The Fourth World.

Libérez Big Barda !
Le personnage de Big Barda apparait dans le #4 de Mister Miracle en octobre 1971. Kirby va prendre comme inspiration deux femmes dans la création de son personnage à mi chemin entre le fantasme et sa vision de la femme libérée : l’actrice et chanteuse Lainie Kazan qui un an auparavant avait posé nue dans le magazine Playboy, mais également sa femme, Rosaline Kirby.

Barda est une habitante de la planète Apokolips et a été élevée dans un orphelinat par Granny Goodness dans le but de devenir une guerrière d’élite au sein des Female Furies (et d’en devenir le leader), le bataillon impitoyable de Darkseid.
Sa rencontre avec Scott Free, alias Mister Miracle va remettre en cause son allégeance envers Darkseid, car elle l’aidera à s’enfuir d’Apokolips, son personnage est donc au départ un anti-héros à la solde d’un des méchants les plus célèbres du DCU, lui aussi créé par Jack Kirby.

Malheureusement la saga Fourth World ne rencontre pas le succès escompté, les séries sont annulées les unes après les autres, Mister Miracle est la dernière à disparaître avec le #18. Kirby avait pourtant  pour projet de mettre en avant son héroïne en proposant un Barda and the Female Furies mais DC refusa et le scénariste continua sa carrière avec Kamandi et The Demon.

Libérez Big Barda !

L’image de Big Barda a toujours été celle d’une femme puissante,à la stature imposante, et comme étant beaucoup plus forte physiquement que son compagnon et futur mari. Les lecteurs ont toujours été sensibles à sa plastique irréprochable, mais aussi à l’image de la femme moderne qu’elle représentait à l’époque.

Libérez Big Barda !

Libérez Big Barda !

Les choses vont pourtant se gâter.

Libérez Big Barda !
Après de nombreuses aventures au sein de la Justice League, Scott et Barda se retirent dans le Connecticut et la guerrière se doit désormais de conjuguer ses talents de super héroïne (lorsque l’on fait sporadiquement appel à elle) à ceux de super femme au foyer.
L’apothéose se trouve dans le #1 de Death of The New Gods (2007) où Scott retrouve le corps sans vie de Barda dans la cuisine… au milieu des sacs de courses. Quelle bien triste fin pour celle qui fut l’une des grandes représentantes  féminines de la Distinguée Concurrence.

Libérez Big Barda !

Mais le rebaunch a l’avantage de faire revenir ses personnages d’entre les morts, nous la retrouvons donc timidement dans ce Jutice League Beyond, de là à ce qu’on s’attende à ce qu’elle fasse une entrée fracassante, il ne fallait pas non plus exagérer, mais Big Barda est bel et bien de retour et c’est déjà ça.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Katchoo86 982 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine