Magazine Cinéma

"Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image"

Par Petistspavs


n'est image juste, c'est juste imageQuoi de neuf au ciné ? Godard, évidemment.
Il y a une actualité Godard. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelque temps, Godard est partout. Quand un bateau de luxe fait naufrage alors que plusieurs pays européens perdent leur précieux 3A, c'est le Costa Concordia, celui sur lequel Jean-Luc Godard a tourné l'essentiel de Film Socialisme, son dernier et, semble--il, ultime opus. Si Anne Wiazemsky relate dans un nouveau livre à succès quelques anciennes histoires de cul, il ne peut s'agir que de celles partagées avec Jean-Luc (Une année studieuse chez Gallimard). Lorsqu'un coffret nous restitue en 80 titres signés n'est image juste, c'est juste imageDelerue, Duhamel, Hermann ou Legrand la bande sonore des films de la Nouvelle Vague française, c'est immédiatement la chanson de Camille, Angela ou Marianne (soit, Brigitte, Anna et Anna) qui vient nous caresser l'oreille. (Nouvelle vague - Chansons et musiques de films, Editeur : Emarcy / Universal France). Un livre d'entretiens sur le cinéma, sur l'histoire, sur l'histoire et le cinéma, sur l'histoire du cinéma ? C'est Jean-Luc Godard et Marcel Ophuls, Dialogues sur le cinéma (Le Bord de l’eau, 2012).
Quand Angers fait son festival de cinéma, c'est avec une rétrospective Godard en 50 films (voir le dossier de presse).

L'excellent Blow up, le site web-cinéma d'Arte a profité de cette rétrospective pour revoir Pierrot le Fou et en proposer une version clip, condensée mais aussi drôle, poétique, romantique. Vous ne  la verrez pas ici, mais ICI, dans l'espace d'un autre blog, très proche, mais avec sa propre approche de la chose.
En avril 2011, Blow up avait saisi l'occasion de la mise sur le marché d'un très beau coffret d'inédits de Godard (Vivre sa vie, Le Mépris, Bande à part, Pierrot le fou, Masculin féminin, Week-end, La Chinoise et autres, ces films historiques étant, en France, il y a moins d'un an, restés soit inédits en DVD, soit édités dans des versions de qualité très douteuse. Dans ma vidéothèque, à côté de mon Pierrot le Fou flambant neuf, somnole un vieux Pierrot le Fou aux couleurs fanées --un comble pour ce film solaire-- et au son quasi délictueux) pour proposer un Godard / Recut / Années 60 qui me semble vraiment réussi. Très godardien dans son esprit. Voici ce clip. Cliquez-le, c'est beau, c'est du cinéma, c'est Godard et c'est gratuit.

L'actualité Godard en 2012 se poursuivra avec la sortie en copie numérique flambant neuve d'Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (film de 1965) avec Eddie Constantine et Anna Karina, qui comporte cette sentence terrible prononcée par l'acteur Howard Vernon : "Ce que vous allez devenir eest pire que la mort, M. Caution, vous allez devenir une légende". Il s'agit, comme on dit, d'un film d'anticipation. En 1965, qu'anticipe Godard avec une telle phrase ? Son angoissant devenir ?
J'ai l'impression qu'après la sortie nationale en copie numérique de Vivre sa vie et Le mépris, l'année dernière, Bande à part (film de 1964) avec Anna Karina, Sami Frey et Claude Brasseur, présenté à Angers, devrait suivre avant la fin de 2012.

Au fait. Vous pensez, en dehors peut-être de Bergman et Woody Allen, qu'un cinéaste a su, comme Godard, dire à une femme Je t'aime simplement en la filmant ?

n'est image juste, c'est juste image
n'est image juste, c'est juste image


Retour à La Une de Logo Paperblog