Magazine Cinéma

Les Visiteurs

Publié le 05 février 2012 par Olivier Walmacq

Visiteurs

genre: comédie
année: 1993
durée: 1h45

l'histoire: Comment en l'an de grace 1123, le comte de Montmirail et son écuyer, Jacquouille la Fripouille, vont se retrouver propulsés en l'an 1993 après avoir bu une potion magique.

la critique d'Alice In Oliver:

Film culte s'il en est, Les Visiteurs, réalisé par Jean-Marie Poiré en 1993, connaîtra un immense succès dans les salles françaises.
Le film réalisera presque 14 millions d'entrées ! Les Visiteurs marque également la seconde collaboration du quatuor Jean-Marie Poiré/Christian Clavier/Jean Reno et Valérie Lemercier après l'Opération Corned-Beef.

visiteur

Succès oblige, Les Visiteurs sera suivi de deux nouveaux épisodes, tous plus nuls les uns que les autres, Les Couloirs du Temps: Les Visiteurs 2 et Les Visiteurs en Amérique. En dehors de Jean Reno, Christian Clavier et de Valérie Lemercier, ce premier volet réunit également Didier Pain, Isabelle Nanty et Christian Bujeau.
Ensuite, cette comédie peut s'appuyer sur quelques répliques hilarantes, notamment la chanson "Et on lui pèlera le jonc comme au bailli du Limousin..."

Toujours est-il que le succès des Visiteurs tient surtout dans l'originalité de son script. Pour l'anecdote, Jean-Marie Poiré avait déjà écrit le brouillon de ce que sera le scénario à l'âge de 13 ans. C'est en fouillant dans ses souvenirs d'école que le cinéaste reprendra l'écriture du film, en compagnie de Christian Clavier.
Jean-Marie Poiré mélange habilement film épique se déroulant dans le passé, comédie et fantastique.

Visiteurs

A partir de là, le réalisateur insiste surtout sur les décalages temporels. Transportés de 1123 à 1993 après avoir bu une potion magique, le comte Montmirail (Jean Reno) et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier), se retrouvent dans le présent face à leurs lointains aïeuls.
Dans un premier temps, nos deux huluberlus attirent la suspicion des intéressés, qui les prennent pour des fous sortis tout droit du carnaval.

Toutefois, leur langage d'un autre temps et leurs mauvaises manières finissent par les convaincre. Désormais, pour le comte de Montmirail et Jacquouille, il leur faut trouver un moyen de retourner à leur époque.
Jean-Marie Poiré s'amuse de la situation et propose de nombreux gags qui font mouche. Impossible de ne pas sourire devant les facéties de Jacquouille la Fripouille.

visiteurs_1992_reference

D'ailleurs, Christian Clavier est particulièrement en forme et interprète deux personnages dans le film: Jacquouille et son lointain aïeul, Jacques-Henri Jacquard, un snob insupportable avec ses tics langagiers ("Okayyyyyyyyy !", "Mais qu'est-ce que c'est que ce bins ?"). Certes, les gags proposés sont nombreux et souvent amusants.
Toutefois, rien de sensationnel non plus. Si la première partie est plutôt rythmée et riche en gags, la seconde est beaucoup moins drôle.
Ensuite, le jeu de Christian Clavier est parfois excessif. Son "okaaaaaaayyyy" est un peu répétitif et finit par lasser à la longue.
Mais ne boudons pas notre plaisir, Les Visiteurs reste une comédie sympathique et tout à fait recommandable. Pour une comédie française, c'est déjà pas mal.

Note: 14/20


Les Visiteurs DOofystes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines