Magazine High tech

Un robot à roulettes pour filtrer l’air

Publié le 06 février 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Nous passons 14 heures par jour en moyenne à notre domicile. L’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité. La pollution de l’air intérieur provient des fumées de tabac, des moisissures, des matériaux utilisés dans la construction, l’ameublement les peintures et la décoration, des acariens, et même des produits d’entretien, censés nettoyer notre environnement mais qui peuvent être toxiques !

Les agences de santé, comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), recommandent d’aérer les logements 10 minutes par jour minimum, et plus encore si vous utilisez des produits chimiques ou si vous générez de l’humidité (en faisant sécher votre linge par exemple).

Vous pouvez de surcroît, pour les personnes particulièrement sensibles, vous procurer un appareil qui va filtrer l’air en continu dans une pièce. Il en existe plusieurs types, à l’efficacité très variable. Ils sont notamment limités par le fait qu’ils ne peuvent généralement traiter qu’une zone de 10 m3, soit la taille d’une chambre, et non pas tout une maison.

Lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, qui s’est tenu le mois dernier, un fabricant coréen a présenté un modèle nomade, le Moneual Rydis H800, qui se promène tout seul dans un logement, pour purifier chacune des pièces. L’engin a reçu une distinction dans la catégorie santé et bien-être.

D’une hauteur de 60 cm, il est monté sur roulettes et utilise un gyroscope et plusieurs capteurs pour éviter de se perdre ou de se cogner au murs. Pour se recharger après 4 heures de bons et loyaux services, il retourne sur sa station d’accueil.

Le robot purificateur d'air

Le robot mobile purificateur d'air

Il recourt à un filtre à charbon actif de type HEPA (High Efficiency Particulate Air filter), couramment utilisés dans les hôpitaux ou dans les climatiseurs d’avion. Ils ont un taux d’efficacité de 99,97 % pour les particules d’un diamètre de 0,3 μm ou plus. Ils retiennent la poussière, le pollen, la fumée, les squames, les spores et les moisissures, certaines bactéries et virus mais sont inutiles pour les polluants chimiques.

De plus, il est capable de diffuser de la musique douce, pour mettre l’ambiance et diminuer le niveau de stress des habitants. A moins qu’ils ne les exaspèrent, à les suivre partout dans la maison !

Remonter à la source :
Moneual via frankalbano


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog