Magazine Cinéma

Jumeaux

Publié le 06 février 2012 par Olivier Walmacq

jumeaux

genre: comédie
année: 1988
durée: 1h45

l'histoire: Deux frères jumeaux complètement différents aussi bien du point de vue physique que moral, issus d'une expérience génétique, se retrouvent à l'âge adulte et deviennent inséparables. Julius est l'homme parfait tandis que Vincent est le reste de l'expérience.

la critique d'Alice In Oliver:

Certes, Arnold Schwarzenegger a connu la gloire et la célébrité dans les années 80 via quelques films cultes et références cinématographiques.
Conan le Barbare et Terminator, pour ne citer que ceux-là, se chargeront de propulser l'acteur autrichien au rang de star.
Pourtant, Jumeaux, réalisé par Ivan Reitman en 1989, reste le plus gros succès commercial de Schwarzy dans les années 80.

Pour Arnold Schwarzenegger, Jumeaux constitue un film important. Pour l'interprète, c'est l'occasion ou jamais de diversifier sa palette d'acteur.
Arnold Schwarzenegger veut donc prouver qu'il peut jouer autre chose que les gros bras et les action man en puissance.
Le film réunit également Danny De Vito, Kelly Preston, Chloe Webb et David Caruso.

En vérité, Jumeaux peut s'appuyer sur un scénario assez original et surprenant. Attention, SPOILERS ! Julius (Arnold Schwarzenegger) est un athlète complet et un intellectuel doué dans tous les domaines.
Mais le jeune homme s'ennuie et décide de partir aux Etats-Unis retrouver son véritable frère naturel, Vincent.

jumeaux-1988-6734-1325727145

Toutefois, malgré son imposante musculature, Julius est un peu naïf. Il débarque alors dans la grande ville à la recherche de Vincent.
Julius voit en ce dernier un frère jumeau qui lui ressemble sur tous les points, aussi bien d'un point de vue physique que moral.
Hélas, Vincent (Danny De Vito) est le parfait opposé de Julius. Physiquement, c'est un gringalet et un gros lard.
Ensuite, psychologiquement, ce dernier est loin d'être un citoyen modèle.

Vincent est criblé de dettes. C'est également un voleur de voitures. C'est d'ailleurs en prison que Julius retrouve son frère.
A partir de là, Ivan Reitman s'amuse à jouer sur l'opposition entre ces deux frères jumeaux qui ne se ressemblent absolument pas !
Voilà un joli paradoxe. Pourtant, à y regarder de plus près, les deux hommes possèdent quelques manies et tics langagiers similaires.

Dans un premier temps, Vincent se montre réticent à l'égard de ce nouveau frère qui s'impose dans sa vie. Mais très vite, il finit par s'attacher à ce colosse qui le sort de situations périlleuses.
Le duo Arnold Schwarzenegger/Danny De Vito fonctionne à merveille. Schwarzy livre une composition étonnante en frère un peu bénêt.
Quant à Danny De Vito, c'est l'atout charme du film.

jumeaux

Ensuite, Jumeaux peut s'appuyer sur quelques situations cocasses. Arnold Schwarzenegger tombera amoureux d'une belle jeune femme (Kelly Preston). Hélas, cet Hercule des temps modernes est également puceau.
Une situation qui amuse évidemment Vincent. Toutefois, la partie la plus intéressante du film reste la découverte de leurs origines.
Ce qui conduira les deux frères sur la piste de leurs pères et de leur mère biologique.

L'air de rien, Ivan Reitman critique la science moderne et l'eugénisme, nouveaux fabricants de produits humains et destinés à ravir les heures de gloire de quelques médecins peu recommandables. Là où Julius est la caricature de l'homme parfait, Vincent apparaît comme un rebus, un déchet et une erreur génétique qui n'aurait jamais dû se produire. Certes, Jumeaux est un film très sympathique.
Toutefois, rien d'exceptionnel non plus. La seconde partie du film aurait mérité d'être approfondie. Ensuite, même si Schwarzy et Danny De Vito sont excellents, on n'en dira pas autant des seconds rôles.
Par exemple, Kelly Preston et Chloe Webb livrent une prestation très moyenne, pour ne pas dire quelconque.

Note: 13.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines