Magazine Côté Femmes

Quelles huiles essentielles en cas de rhumes, rhinites et sinusites ?

Publié le 07 février 2012 par Pranarom

Quelles huiles essentielles en cas de rhumes, rhinites et sinusites ?

Apaiser le rhume avec les huiles essentielles

Le nez est un organe à chouchouter ! Outre son rôle de premier ordre en matière d’olfaction, notre nez joue un rôle de « filtre » à la pollution et aux agents infectieux. Si l’hygiène du nez n’est pas optimale et si les virus et les bactéries sont passés par là, c’est toute la sphère ORL qui risque d’être affectée.

Vous avez remarqué que votre nez s’encombre ou se met à couler ? Consultez un médecin si les symptômes persistent.
Pour agir vite et bien, faites aussi confiance aux huiles essentielles qui ont fait leurs preuves.
Faisons le point… 

Des conseils sur mesure pour le rhume et la sinusite ?

Certes, la sinusite n’est pas le rhume, mais il est intéressant de pouvoir apporter une réponse simple aux deux affections courantes de la sphère ORL.

Dans son livre « L’Aromathérapie – se soigner par les huiles essentielles », Dominique Baudoux nous livre une formule intéressante pour apaiser la sinusite. Il conseille d’appliquer 2 gouttes d’un mélange d’huiles essentielles pures 4 fois par jour en onction sur le front. Il recommande également la prise de 2 gouttes du même mélange sur un sucre à sucer 2 fois par jour.

La formule est la suivante (adaptée ici pour un flacon de 5 ml environ) :

HECT Tea-tree : 20 gouttes
HECT Eucalyptus mentholé : 20 gouttes
HECT Ravintsara : 20 gouttes
HECT Poivre noir : 20 gouttes
HECT Menthe poivrée : 10 gouttes

Ces conseils sont adaptés à tous les adultes sains mais pas aux femmes enceintes ni aux enfants (voir plus bas).

Quelles huiles essentielles en cas de rhumes, rhinites et sinusites ?

Apaiser un rhume peut être plus facile avec l'aromathérapie

En cas de rhume, il est intéressant de constater qu’il suffirait de remplacer le poivre noir dans la formule citée plus haut par de l’huile essentielle de sapin baumier (abies balsamea) pour obtenir une synergie aromatique à masser sur le thorax et le haut du dos à raison de 6 gouttes 3 fois par jour pendant 3 jours. On pourrait en complément respirer cette synergie sur un mouchoir imbibé de 3 gouttes du mélange.

Toujours en cas de rhume, on veillera aussi à diffuser des huiles essentielles dans les pièces à vivre pour assainir l’air et faciliter une respiration dégagée. L’idéal est d’opter pour les synergies aromatique  IMMUNO’Plus et EUCALY’Plus.

Formules trop compliquées ? Faites-confiance à Aromaforce !

A ne pas oublier,  la gamme AROMAFORCE de Pranarôm est d’un secours précieux en cas de rhumes ou d’affections nasales. On apprécie tout particulièrement les formules du spray nasal et de la lotion multi-usages.

Quelles huiles essentielles en cas de rhumes, rhinites et sinusites ?

Aromaforce, une lotion bien pratique


AROMAFORCE lotion peut remplacer la formule décrite ci-dessus et être massée sur le thorax et le haut du dos ou respirée plusieurs fois par jour.

On peut même l’utiliser en diffusion dans les pièces à vivre pour assainir l’air en période délicate (hiver, épidémies…). Très pratique, cette lotion permet aussi d’aromatiser une petite dose de crème ou de gel (n’importe quel cosmétique) et d’appliquer ce mélange sous les narines pour dégager le nez vite et bien.

Comptez 2 gouttes de lotion pour une noisette de crème à masser sur la base du cou et sous les narines.

Quelles huiles essentielles en cas de rhumes, rhinites et sinusites ?

Aromaforce Spray nasal, très apprécié !

Quant à AROMAFORCE spray nasal, il nettoie et dégage le nez en douceur.

Il s’agit d’une solution hypertonique au sel de l’Himalaya (hygiène parfaite) et aux huiles essentielles 100% bio de géranium et de ciste (de bonnes astringentes) et de mandravasarotra, d’épinette noire, d’eucalyptus radié et de myrte (réputées pour leur action décongestionnante et anti-infectieuse).

Petit plus, ce spray certifié bio contient aussi de la Propolis, un produit de la ruche qui augmente la résistance de l’organisme.

Les adultes peuvent utiliser le spray jusqu’à 5 fois par jour, à raison d’1 à 4 pulvérisations par narine.

Et les enfants dans tout ça ? La morve au nez ?

Non ! Beaucoup de solutions à base d’huiles essentielles existent pour nos adorables petits nez. Appréciable, même les enfants peuvent utiliser le spray nasal AROMAFORCE, et ce dès 3 ans selon des posologies adaptées.

Et pour les enfants en bas âge justement, retenons que l’idéal pour soigner la sphère respiratoire est d’avoir également recours à des suppositoires aux huiles essentielles. Seuls quelques pharmaciens les préparent encore à l’officine et il convient de se renseigner.

Quelles huiles essentielles en cas de rhumes, rhinites et sinusites ?

PranaBB, un gel bienfaisant pour les petits

Plus simple et utilisable dès 3 mois, le gel respiratoire PranaBB est également un must de la pharmacie ORL des bébés. En effet, ce gel très doux et légèrement aromatisé dégage les voies respiratoires de bébé en douceur et peut constituer un complément de choix dans le traitement des rhumes des enfants.

On l’applique à raison d’une noisette de gel trois fois par jour sur le thorax et le dos en cas d’inconfort avéré.

Préventivement, on peut aussi l’utiliser une seule fois par jour pour un massage tendresse qui stimule les défenses naturelles de bébé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pranarom 21452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines