Magazine Brico

Faites décoller votre entreprise

Par Miane22

Je vais vous donner quelques astuces simples à mettre en place mais efficace.

Efficace, oui car elles ont fonctionnées avec moi.

Il est bien évident que tout dépendra de son secteur d'activité néanmoins certains conseils peuvent être appliqués et que ce soit pour du commerce ou du service.

1) votre entreprise peine à se faire connaître. Et oui, on ne vous a pas attendu et peu importe le secteur auquel vous appartenez. Déjà, ce dire qu'il n'y a pas de fatalité et se poser les bonnes questions me parrait la preuve d'une grande sagesse présageant d'une capacité à continuer la lecture.....

Pourquoi votre chiffre ne décolle pas? Il va être primordial de prendre une feuille de papier et y trasser deux colones, la colone 1 sera pour tous vos points positifs et la colone 2 pour tous vos points négatifs. Il faut vraiment faire un travail de réflexion et si vous êtes prêt à entendre vos points négatifs, interrogez votre entourage, en leur disant

-" j'ai besoin de ton aide critique qui va devenir une aide constructive".

Une fois cette liste réalisée, il va falloir l'analyser. Il est bien évident que je ne vais pas pouvoir faire du cas par cas mais par contre vous apporter une aide générale. Vous avez un service ou un produit auquel vous croyez alors il faut se battre, et le mot est faible!! c'est une bataille et ce combat sera sans fin, car l'erreur numéro un est de croire que l'on peut se rendormir!!! ça y est on a crée ou acheter la boutique de ses rêves, on a passé toutes les étapes pour s'inscrire et créer sa société, on a su convaincre les banques, et déjà là vous aurez fait preuve de ténacité car beaucoup abandonne avant tout cela découragé par tant de démarches, mais vous, et bien vous êtes là, et votre société, votre petite entreprise ou bien votre commerce est né.

1) Comment se faire connaître? je parlais de combat et bien en voilà un et il est de taille. MAILING, PORTE A PORTE, REUNION DES COMMERCANTS ARTISANS ECT....

A) S'IDENTIFIER : On doit vous identifier et vous reconnaître immédiatement. C'est pour cette raison que l'étape de la création ou du changement de propriétaire est parfois très délicate. J'ai envie de dire que même si vous n'avez pas beaucoup d'argent, vous ne pouvez pas vous passez de cette étape primordiale. Un logo, un nom, une petite phrase percutante autant d'identification qui devront correspondre à votre image et surtout avoir une cohérence entre vous et l'image de votre entreprise.

B)LE MAiLING : simple est efficace. Vous réalisez des petits flyers auprès d'un imprimeur, l'idée étant de résumer votre activité sur une petite plaquette. Une fois cette opération finie, à qui les envoyer? il faut cibler mais assez large.  

Pour vous donner un exemple concret, j'ai une entreprise de peinture et j'ai envoyé mes flyers aux architectes, constructeurs, maître d'oeuvre, cuisiniste, menuisier, électricien-plombier, cabinet d'expertise en assurance etc... Pourquoi envoyer aux assurances? Lorsqu'il y a un dégât des eaux, il faut bien faire les peintures après la réparation de la fuite!!! vous me suivez, c'est pour cette raison que je dis de cibler large.

B) LE PORTE A PORTE : En même temps que vous aurez fait imprimer vos flyers, vous aurez imprimé de superbes cartes de visite ( éviter les sites gratuits, ça ne fait pas pro!!!) et surtout vous aurez au pied une bonne paire de chaussure !!! il va falloir passer cette épreuve qui pour certain est difficile mais tellement porteuse, commencez par vos voisins, ils seront heureux de vous accueillir, croyez moi c'est une publicité totalement gratuite. Vous avez acheté un commerce, idem, allez vers vos voisins collègues, pourquoi toujours attendre que les gens viennent à vous?

Soyeux ouvert et garder à l'esprit que vous "êtes votre entreprise" au delà de ce que vous vendez ou proposez. Rien ne vaut le rapport humain, et à votre avis pourquoi toutes les grandes entreprises font appel aux commerciaux??? Il ne faut pas se leurrer, vous pouvez avoir le meilleur produit, être un super artisan, il n'en faut pas moins que les autres le sachent!!! On va réaliser son plan d'attaque en fonction de la structure de sa société, il ne s'agit pas de démarcher tout le département si vous êtes 2 dans l'entreprise!!!

Un exemple concret, je prends ma voiture et je regarde les maisons. Je vois les traces du temps sur les murs et bien hop, je descends, je sonne et j' apporte à la connaissance de ces gens que l'on peut faire quelque chose pour eux et que ce n'est pas une fatalité d'avoir une maison avec toutes ces traces!!! Vous comprenez, mon idée n'est pas forcément de vendre immédiatement mais de me faire connaître. 

C) L'IMPORTANCE DES RESEAUX : il ne s'agit pas de se marier ou de se lier avec un seul réseau car on se ferme à tous les autres. Désormais vous êtes commerçants, artisans, professions libérales... et il est important d'appartenir à un groupe qui rassemble ces derniers. Vous allez à nouveau a vers les autres en proposant vos services bénévoles ou en adhérent à votre union des commerçants. Il y a toujours moyen de venir aider une équipe et croyez moi ( je suis présidente des commerçants et artisans) on apprécie fortement les gens qui s'impliquent.

Il ne faut rien attendre en retour sinon vous serez toujours déçu, il faut comprendre qu'en allant ainsi dans des réunions pour aider votre commune à se développer, vous aider aussi votre commerce.

Plus une ville sera dynamique plus vous en aurez les répercutions. Nous qui sommes artisans, sans aucun magasin dans le centre ville, vous allez me dire à quoi bon???

Une ville avec des commerces dynamiques ne peut qu'être positive pour votre activité et si vous vivez dans une grande ville, ces exemples peuvent très bien fonctionner pour des quartiers.

 Un chef d'entreprise c'est un peu comme un sportif, il y a ceux qui se contente du jogging du dimanche matin et ceux qui iront courir tous les matins et qui viseront l'excellence!!! 


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