Magazine Conso

Paul au parc

Par Céline

paulauparcMichel Rabagliati
La Pastèque
144 pages

Résumé:

Septième tome des aventures de Paul!  Retour au monde de l’enfance avec Paul au parc, l’action se situant avant Paul à la campagne.  Michel Rabagliati explore cette fois-ci le scoutisme et le mentorat avec en toile de fond la crise d’octobre...

Mon commentaire:

J'adore Michel Rabagliati. Je surveille l'arrivée de ses albums avec une grande impatience. Paul au parc revient sur l'enfance de Paul, avant même Paul à la campagne. Ici, Paul est plus jeune. Il découvre l'amour, le scoutisme et aussi, le mentorat avec un jeune homme brillant et allumé qui lui apprend pleins de choses. En toile de fond, la famille qui prend énormément de place (ce qui exaspère au plus au point la maman de Paul!) et la crise d'octobre, avec ses nouvelles peu réjouissantes à la télévision et ses graffitis un peu partout sur les murs.

On voit donc l'enfance de Paul, partagée entre deux appartements. En effet, sa famille vit collée-collée et les portes des deux logements sont ouvertes en permanence. La grand-mère déboule donc chez Paul et ses parents à tout heure du jour et de la nuit, créant dans son sillage des situations amusantes (pour nous!) mais certainement pas pour les personnages!

Entre le parc et la maison, il y a l'épicerie-tabagie du Pollock, les Spirou, les premiers pas en bandes dessinées et le FLQ. Rabagliati a le don de provoquer les souvenirs, à travers ses personnages et il insère ici et là des scènes délicieusement amusantes, qui ont le tour de me prendre par surprise et de me faire pouffer de rire. D'un coup de crayon et avec simplicité, Rabagliati redonne vie aux années 1970, aux mentalités de l'époque et aux beaux moments vécus par Paul à travers le mouvement Scout. C'est aussi une histoire douce-amère, où ce qui s'y passe fait partie de la vie, mais n'est pas toujours rose.

Je vous le dis d'emblée: Paul au parc n'est pas mon préféré de la série. Peut-etre parce que la politique et la crise d'octobre que je n'ai pas connu (je n'étais même pas née!) me touche moins, où parce que je n'ai pas vécu non plus le scoutisme et que je m'identifie moins à Paul comme ça m'arrive la plupart du temps avec ses albums. J'ai donc lu cette bd avec plaisir, mais pas tout à fait avec le même enthousiasme que lors de mes lectures de Paul a un travail d'été, Paul à Québec (qui m'a touché au coeur et m'a fait versé plusieurs larmes!), Paul à la pêche ou Paul dans le métro, qui m'ont rappelé tellement de bons souvenirs!

N'empêche, Paul au parc est tout de même une bd que je vous conseille. Si vous avez en plus vécu cette époque, vous serez à même d'y retrouver probablement beaucoup de votre jeunesse. Entre les souvenirs, la nostalgie, les drames et l'humour, la série Paul est vraiment une belle série à découvrir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines