Magazine Culture

Tambour et trompette (prise 2)

Publié le 09 février 2012 par Georgesdimitrov

Tambour et trompette (prise 2)Nous vous avons présenté hier Synthimental Love Songs d’Ende Shneafliet, la première de deux rééditions récentes de l’étiquette néerlandaise Trumpett. Poursuivons aujourd’hui avec un autre album frappant, Newsflashes de Doxa Sinistra. Comme dans le cas d’Ende Shneafliet, il s’agit ici pour Trumpett de compléter un cycle amorcé en 2008 en collaboration avec Enfant Terrible. Des trois albums que le groupe a publié originalement sur cassette, les deux premiers (Via Del Latte - 1982, que nous vous avons présenté ici l’été dernier, et Conveyer Belt – 1985) ont en effet déjà eu droit au traitement vinyle; restait donc ce Newsflashes, enregistré en 1988 et réédité ce novembre, en tirage limité à 350 copies.

Duo essentiellement électronique, Doxa Sinistra s’est adjoint pour cette dernière incursion en studio les services des deux guitaristes du projet expérimental hollandais Det Wiehl. Une brillante idée, qui ajoute une touche de punk déjanté façon East Village à une proposition autrement bien sombre et gothique. Stylistiquement, le disque oscille entre un industriel progressif et de la musique qu’on pourrait pratiquement qualifier d’électroacoustique. Les pistes, noyées dans une distortion permanente, alternent ainsi entre des “chansons” et des montages sonores de bruits divers entremélés de citations radiophoniques ou télévisuelles. Si nous avions qualifé leur premier disque de froid et glacé, force nous est de raviser ce jugement pour le troisième, qui se révèle d’une aggressivité continue. Qu’elles soient démesurément lentes (la chanson titre Newsflashes ou la lancinante The Sky Is The Limit) ou frénétiques, les constructions sonores dégagent une énergie qui transcende leurs aspects expérimentaux. Cette énergie se dévoile d’ailleurs autant dans des morceaux épiques comme les huit minutes de Il Spirito Di Sergio Leone que lors des deux minutes d’une International Cycling Sport.

Trois chanson se détachent de l’ensemble par leur caractère plus accessible et adapté à une piste de danse – piste underground il va sans dire. Media Bomb reprend efficacement une construction minimale à base de séquence de MS-20 popularisée par D.A.F., en lui appliquant un traitement électro-industriel: une formule gagnante qui devance les Adult de ce monde d’une bonne quinzaine d’années. Swindle et ses riffs punk nous donne une très bonne approximation de ce qu’on obtiendrait de Tom Waits si ce dernier se mettait à l’industriel. Quant à Cocoon World, elle nous entraine langoureusement à travers une épopée de voix distortionnées et de guitares désacordées.

Notons au passage que le communiqué de presse spécifie que la pochette est “imprimée en couleurs Pantone Neon, auxquelles les reproductions (à l’écran) ne rendent pas justice”. Amateurs de rose vraiment rose, à vos portefeuilles.

ds_mediabomb.mp3Doxa Sinistra – Media Bomb
ds_swindle.mp3Doxa Sinistra – Swindle
ds_cocoonworld.mp3Doxa Sinistra – Cocoon World


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Georgesdimitrov 186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte