Magazine Côté Femmes

Quand le grand est jaloux du bébé …

Publié le 09 février 2012 par Mod8

Quand le grand est jaloux du bébé …J’ai pensé à cet article suite à la naissance de la petite Laurine chez une amie à moi. C’est la deuxième poupette de la famille et sa grande sœur a eu quelques réactions de jalousie.

Du coup je me suis  interrogée sur la jalousie que peut entrainer la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur chez le plus grand.

J’ai 3 enfants comme vous le savez et cette expérience a été très différente pour la naissance de Liam et pour celle de Lilou.

Lorsque Liam est né, Ugo avait 4 ans et demi, il avait donc passé un bon moment seul avec nous où notre attention était toute entière focalisée sur lui, en gros il était le centre de notre monde. Le jour où mon ventre a commencé à s’arrondir, tout ça a changé. Et quand son petit frère est né, j’ai bien senti qu’il était à la fois très content et fier d’avoir un petit frère mais aussi inquiet que le bébé prenne sa place. Au début je pense que ça été un peu dur pour Ugo, c’est vrai qu’un bébé c’est très chronophage pour une maman entre les tétées, les couches, le bain, les pleurs etc. Sans compter le surplus de travail domestique d’une famille qui s’est agrandie : vaisselle, stérilisation, lessive et ménage. J’ai vu une petite jalousie se mettre en place, rien de très grave, il ne cherchait pas à faire de mal au bébé mais faisait en sorte d’avoir besoin de moi au moment où je m’occupais du petit, classique. Et puis il a fait un petit retour en arrière, il faisait le bébé pour que je m’occupe de lui.

Tout ça n’a pas duré très longtemps et puis avec des mots doux et des gros câlins, on arrive à rassurer son grand et lui faire comprendre qu’on l’aime toujours et qu’on l’aimera toujours !

Petit à petit, avec la croissance de Liam, la jalousie est un peu restée mais elle s’est aussi transformée en complicité. Aujourd’hui, ils ont toujours presque 5 ans d’écarts mais ils sont très complices. Et la naissance de leur petite sœur a renforcé cette complicité.

Ce qui m’amène à la naissance de Lilou. Quand elle est née, Liam avait 3 ans et demi et Ugo n’avait pas loin de 8 ans. Pour le coup, la naissance d’une fille a été très différente ! Ils ont tout de suite pris leur rôle de grands frères très à cœur et je n’ai pas ressenti la même jalousie de Liam envers Lilou que qu’entre Ugo et Liam. Est-ce le fait qu’il s’agissait d’une fille ou bien qu’ils étaient déjà 2 contre 1, je ne sais pas trop mais en tout cas, ça s’est très bien passé.

Je pense que le maitre mot de tout ça, c’est l’amour ! Montrez à vos enfants que vous les aimez, même si le petit vous accapare beaucoup ! J’ai entendu récemment que l’amour est indispensable à la survie de l’espèce ! En faisant des câlins à vos petits, vous produisez de l’ocytocine qui vous rend heureux et crée le lien avec les enfants ! La nature est bien faite !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mod8 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog