Magazine Côté Femmes

Biba deviendrait-il féministe ? (réponse non)

Publié le 11 février 2012 par Juval @valerieCG

J’ai lu un article féministe dans Biba (mars 2012). Je crois que je n’avais pas lu un article féministe dans un mag féminin depuis … je crois que je n’avais jamais lu un article féministe dans un mag féminin.

L’article est intitulé « L’éponge je te présente Fred. Fred je te présente l’éponge ». et est de Cécile Guerrier.

On échappe à

- les garçons trop méchants mais dont on ne pourrait se passer car ils sont trop mignons (immense classique du mag féminin et des femmes en général)
- les filles trop malheureuses à cause des sus-nommés mais qui désireraient que ces derniers les invitent au restau à 500 boules sinon c’est rien que des machos.

L’article parle donc

- des statistiques sur le partage des tâches ménagères
- du fait que les femmes en font trop « les femmes continuent à d’identifier à l’image « fée du logis » dit l’article citant Brigitte Grésy.
- du fait que beaucoup de femmes pensent que si elles gagnent moins, elles doivent « compenser » avec le ménage.

On a bien sûr des témoignages sans qui le magazine féminin ne serait rien.

Et un sondage intéressant « 51% des femmes seraient prêtes à imposer l’abstinence afin d’imposer la parité ménagère ». GM Zimmerman avait décortiqué cette idée ici.

Biba deviendrait-il féministe ? (réponse non)
Biba deviendrait-il féministe ? (réponse non)
Biba deviendrait-il féministe ? (réponse non)

Voici l’article complet s’il vous intéresse.

EVIDEMMENT il s’agissait d’un accident de parcours dans Biba et on ne peut que se rassurer sur leur bonne santé féminine.

En page 82, un article de fond sur « c’est vrai que les hommes préfèrent les chieuses ? » avec l’avis scientifique d’un coach en séduction « La vérité c’est que les hommes sont attirés par les belles filles et que justement celles-ci son souvent beaucoup plus chieuses que les autres. Pour caricaturer. Les hommes sont inconsciemment programmés pour avoir des enfants en pleine santé et qu’en conséquence ils sont naturellement attirés par des femmes jeunes, manifestement fertiles et au physique avantageux. »

On avait presque eu peur dites donc. Une bonne dose de sexisme doublée d’idées reçues bidons voilà ce qui fait tout le sel de notre Biba!

En page 100 « 8 signes qui montrent qu’il tient (vraiment) à vous ».
Un exemple de signe ? « il mate un film avec les mots « mariage, fille et amour » dans le titre… »
On me dira que c’est de « l’humour de fille » et que Biba sait bien que toutes les filles n’aiment pas les comédies romantiques, pas plus que tous les hommes fuient devant l’idée du mariage. Heureusement qu’on a l’humour pour faire passer les idées les plus réactionnaires d’ailleurs.

Sinon en page 95, le mot « vagin » est prononcé. Certes à propos de sex toys, ca s’impose donc un peu, croyez le ou non le mag féminin parle plutôt de minou.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine