Magazine Environnement

Parlons femmes…

Publié le 08 mars 2008 par Anne-Sophie

Je ne suis pas trop “fan” des “journées”, car elles révèlent fréquemment les lacunes des autres jours de l’année… Mais en l’occurence aujourd’hui, journée internationale de la femme, cela me donne l’occasion de vous parler de deux trois choses croisées sur le net à notre sujet!

D’une part, sur le nouveau et excellent blog de la FIDH, ce “billet-hommage” de Souhayr Belhassen, présidente de la fédération, aux femmes Iraniennes.

“Si la répression à l’encontre des mouvements organisés par la société civile en général s’est accentuée ces dernières années en Iran, nous sommes témoins que les militantes des droits des femmes font l’objet de représailles toujours plus sévères. Depuis juin 2006, des dizaines de militantes pour les droits des femmes ont fait l’objet de mesures de rétorsions extrêmement sévères; nous vous exprimons aujourd’hui notre soutien le plus ferme dans le combat courageux que vous menez.

Nous soutenons votre Campagne pour l’Egalité lancée en août 2006 et l’initiative visant à recueillir “un million de signatures” et sommes entièrement solidaires de ses objectifs visant la promotion de l’éducation de la population aux droits des femmes et l’abrogation des lois discriminatoires à leur encontre. Vous avez su initier un mouvement exemplaire de par son pacifisme, ses revendications légitimes et son ampleur, et ce malgré les risques, la répression et la censure. En rassemblant des hommes et des femmes de différentes catégories sociales, vous êtes la preuve que les droits des femmes nous concernent tous et que l’évolution ne peut venir que d’un mouvement collectif.(…)”

“Aujourd’hui, nous pensons à vous, empêchées de manifester en cette journée qui vous est pourtant dédiée. Nous espérons vivement qu’un jour, cette journée ne sera plus connue pour le nombre d’arrestations, mais pour l’importance des manifestations, et que la journée internationale de la femme pourra être librement célébrée en Iran et partout ailleurs dans le monde.”

Restons en Iran, pour souligner aussi cette info croisée chez Isa et issue d’une dépêche AFP: la loi iranienne est telle qu’une femme peut réclamer sa dot durant le mariage et le mari est obligé de la lui verser (sachant que les Iraniennes réclament des dots astronomiques dans le contrat de mariage, pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers de dollars…). Or, Hengameh, une iranienne mariée depuis une dizaine d’années, a décidé de réclamer sa dot pour “punir son mari trop avare”. La punition? Qu’il lui achète 124 000 roses rouges, pour pour l’équivalent d’environ 200.000 dollars. Le mari, Shahin, a déclaré qu’il pouvait seulement acheter cinq roses par jour… Et donc le tribunal a décidé de saisir un appartement du mari, d’une valeur de 600 millions de rials (64.000 dollars), tant qu’il n’aura pas acheté la totalité des 124.000 roses! Et toc!:-)

City of hope
Enfin, au passage, une campagne de pub croisée chez The Blong pour City of Hope, dont le sous-titrage est “il m’a donné ça pour sa demande en mariage. Il m’a donné ça pour rien. Il n’y a aucune excuse aux violences domestiques. Parlez en a quelqu’un”…

Vous l’aurez compris donc, un billet faisant dans le rouge et le noir…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine