Magazine

Paris

Publié le 08 mars 2008 par Hervé Guillot
Paris

C'est l'histoire d'un Parisien qui est malade et qui se demande s'il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu'il croise. Le fait d'envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière.
Des maraîchers, une boulangère, une assistante sociale, un danseur, un architecte, un SDF, un prof de fac, une mannequin, un clandestin camerounais... Tous ces gens, que tout oppose, se retrouvent réunis dans cette ville et dans ce film.
Vous pouvez penser qu'ils ne sont pas exceptionnels mais, pour chacun d'entre eux, leur vie est unique. Vous pouvez croire que leurs problèmes sont insignifiants, mais, pour eux, ce sont les plus importants du monde.

Source allocine.fr

Que dire ? Ce film m'a laissé mitigé. D'un côté je l'ai trouvé magnifique, comme une ode à Paris et de l'autre côté, je l'ai trouvé long et avec deux histoires qui auraient pu faire deux films distincts.

Rien que l'affiche vous emmène dans une superposition d'univers différents tel qu'est Paris aujourd'hui : Cosmopolite. L'ambiance parisienne se retrouve à chaque minute du film et l'on voit se côtoyer tous les univers dans un mélange qui parait désordonné mais qui, finalement, fonctionne à merveille.

Cédric Klapisch nous montre le melting-pot qu'est paris, toutes ses différentes populations, ses différents métiers, ses différents moments, ... Paris est filmé sous toutes ses coutures, pas un quartier de la ville n'est épargné et cela fait plaisir de voir l'hommage qui est rendu.

Le réalisateur essaie de montrer trois histoires différentes aux travers de personnages qui ne se côtoient que très peu. Cependant, au final ils ont tous un lien (connaissance visuelle ou amicale). Mais c'est là où j'ai moins accroché. Pourtant la mise en scène est remarquable et les différents parallèles réalisés sur ces trois histoires est merveilleuse. Que dire du moment où Fabrice Luchini est en haut de la Tour Eiffel, Albert Dupontel en haut de la Tour Montparnasse et Mélanie Laurent au Sacré Cœur ? Ou alors de la soirée où tous les protagonistes sont dans une phase "séduction" ?

Ceci est remarquable et fait même réfléchir à notre vie personnelle. Ne vous êtes vous jamais posé la question de ce que faisait untel pendant que vous faisiez quelque chose d'autre ?

Mais la scène que j'ai trouvée la plus belle, c'est la dernière du film. Le départ de Romain Duris et sa traversée de Paris est pour moi un pur moment de bonheur tant par l'image, la symbolique et par ce qu'il ressent au fond de lui.

Je n'ai pas cité tous les acteurs mais que dire de Juliette Binoche ? Elle tient le film de bout en bout. Son jeu est remarquable. Il y a enfin François Cluzet et Karin Viard qui deux petits rôles mais qui s'en sortent plutôt bien.

Au final je suis ressorti de là heureux et ravi d'avoir vu ce film même s'il y avait quelques longueurs et qu'au bout de 40 minutes je jetais déjà un œil sur ma montre (durée : 2h10). Un seul conseil : allez le voir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervé Guillot 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte