Magazine Conso

Vu et totalement adoré : Les liaisons dangereuses, mise en scène par John Malkovich

Publié le 16 février 2012 par Djessbe
Les Bees,
Hier soir j'ai vu Les Liaisons Dangereuses au Théâtre de l'Atelier, mise en scène par John Malkovich et j'ai adoré.
Vu et totalement adoré : Les liaisons dangereuses, mise en scène par John MalkovichPetit rappel de l'histoire écrite par Choderlo de Laclos en 1782 :
La Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont se moquent de la société pudibonde et chaste dans laquelle ils vivent et jouent de leur sex appeal pour séduire. Coups bas, sexe : tout est permis.
Ils ne cessent de se raconter leurs exploits sexuels par des lettres (ici des mails et des SMS) qu’ils s’envoient. Or la marquise de Merteuil pour se venger d'un homme, demande au Vicomte de séduire une jeune vierge et lui promet également une nuit d'amour contre la preuve qu'il réussisse à séduire une femme digne, Mme de Tourvel.
S'il réussit à dépuceler la jeune fille, il se fait prendre à son propre jeu et tombe amoureux de Mme de Tourvel.
Libertinage, sexe, sentiments : tout est là.
Vu et totalement adoré : Les liaisons dangereuses, mise en scène par John Malkovich
John Malkovich qui a campé Valmont dans le film de Frears il ya quelques années, propose une mise en scène sans tabou et très originale. J'ai été prise par l'histoire et par le jeu des jeunes comédiens qui sont en permanence sur scène et qui jouent divinement bien.
La mise en scène est très osée, très décalée mais plonge immédiatement le spectacteur dans l'ambiance malsaine de l'intrigue.
Les costumes et le décor jouent aussi un rôle prépondérant dans ce spectacle : des robe très osées, transparentes, des femmes totalement nues sur scène,des jeans, des squelettes de robes, des murs à l'état brut. J'ai eu le sentiment d'être presque dans une maison close.
Il y a aussi cette touche de modernité avec les portables, les Ipads et cela na gâche rien, au contraire : le propre d'une histoire réussie c'est lorsque son intrigue marche à toutes les époques. Et là, ça marche !
La salle était remplie à craquer de jeunes, de moins jeunes, d'américains : un public conquis, une standing ovation.
Je n'avais pas été aussi enthousiaste au théâtre depuis bien longtemps...
Allez Y !!!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Djessbe 85589 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog