Magazine Amérique latine

Mexique : record de touristes en 2011

Publié le 22 février 2012 par Rene Lanouille

Cancun reste la destination favorite des touristes au Mexique Cancun reste la destination favorite des touristes au Mexique 190 millions de touristes se sont rendus au Mexique en 2011, surpassant le précédent record qui datait de 2008 (185,8 millions), selon le secrétariat du tourisme mexicain. Il s’agit également d’une progression de 3,7% par rapport à 2010. A défaut de voir davantage de touristes américains et européens qui sont touchés par la crise économique, le Mexique a attiré de nouvelles populations, venant d’Asie et d’Amérique latine.

Ainsi, les touristes brésiliens ont été très nombreux en 2011 (progression de 65% par rapport à 2010 tandis que 30% en plus de touristes chinois ont visité le pays des mayas. Les visiteurs ont également dépensé plus en 2011, environ 157 dollars par touriste, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. Les voyageurs américains se rendent au Mexique pour des séjours beaucoup plus courts (environ une semaine) et privilégient les destinations comme Cancun ou la riviera Maya.

Selon le directeur du tourisme de Cancun, Jaime Herranz : « les américains sortent moins de leur hôtel et ne dépensent plus beaucoup. On les voit beaucoup moins dans les restaurants, les boites de nuit ou dans les centres commerciaux. Par contre, les mexicains et les sud-américains sont très dépensiers ! » Il faut dire que le secrétariat d’état américain ne fait pas la promotion du tourisme vers le Mexique. Sur son site web, le département conseille aux voyageurs « d’éviter de se rendre dans la moitié des états du Mexique qui sont ravagés par la guerre des narcotrafiquants. »

Les voyageurs américains sont également alertés des violences commises dans les stations balnéaires d’Acapulco, de Mazatlán et de Veracruz. Ces avertissements venant des Etats-Unis ne font pas plaisir au secrétaire d’état à l’intérieur du Mexique, Alejandro Poiré : « ces précautions sont ridicules et complètement démesurées. Ces alertes ne prennent pas en compte toutes les mesures que nous avons prises à notre niveau sur la sécurité des touristes."
Plus de 50 000 personnes ont été assassinés au Mexique depuis Décembre 2006 et la décision du président Calderon de déployer l’armée pour lutter contre les cartels de drogue.
Jean-Pierre Jambon

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte