Magazine Cinéma

Cinéma : Chronicle

Par Framboise32

Cinéma : Chronicle

Film américain, britannique de Josh Trank avec Dane DeHaan, Alex Russell, Michael B. Jordan, Michael Kelly, Bo Peterson, Anna Wood, Rudi Malcom, Ashley Hinshaw, Luke Tyler, Adrian Collins….

Synopsis : Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !

Chronicle est le premier long métrage du jeune réalisateur Josh Trank (26 ans). La Fox vient tout juste de lui confier le reboot des Quatre fantastiques. Chronicle est composé d’un “found footage” (“métrage trouvé”) filmé par le personnage d’Andrew (Dane DeHaan). Les techniciens se sont mis alors  dans la peau d’un amateur lors du tournage. Le scénario est signé Max Landis. Le superviseur des effets visuels est Simon Hansen. Chronicle a été tourné à Cape Town, en Afrique du Sud mais dans le film l’action se déroule à Seattle aux USA.

Andrew est un lycéen très peu populaire. Il vit avec sa mère très malade et son père qui le maltraite. Un jour, il s’équipe d’une caméra et filme tout ce qu’il voit. Lors d’une soirée avec son cousin Matt il rencontre Steve. Les 3 garçons s’engouffrent dans un trou, touchent une mystérieuse substance. Ils se découvrent alors des pouvoirs incroyables… leur vie change et elles sont liées à tout jamais…l’apprentissage des pouvoirs commencent à l’abri des regards…

Le film débute comme un film intimiste pour se finir en blockbuster ! Le parti pris du réalisateur de film avec la technique de found footage intéressante au début du film devient  lourde et limite “handicapante” pour les personnages pendant le film, et elle finit par disparaitre complètement avant la fin du film !

En plus l’idée d’un jeune ado malmené au lycée et à la maison qui devient un zombie avide de vengeance n’est pas passionnante !  L’avenir de ces 3 ados n’est pas non plus un souci pour le spectateur qui pourrait abandonner le film en cours de visionnage tellement il est difficile de s’y intéresser. La découverte des supers pouvoirs est marrante mais c’est tout. Le réalisateur nous a épargné les costumes de super héros, et a laissé les 3 lycéens dans leurs tenues habituelles. Les 3 rôles ont été confiés à 3 acteurs inconnus.

L’idée de départ est intéressante mais en fait le réalisateur n’en fait pas grand chose. Pour ceux qui vont aimer, la fin laisse la possibilité d’une suite ……

Cinéma : Chronicle

Cinéma : Chronicle

Cinéma : Chronicle

Cinéma : Chronicle

Cinéma : Chronicle

Sortie en salles en France le 22 février 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines