Magazine Environnement

Six projets de chaufferies à l’énergie verte annoncés en Ile-de-France

Publié le 23 février 2012 par Lenergiedavancer
Badia-Berger-suresnes1

Début 2011, la Direction Régionale Ile-de-France de l’ADEME avait lancé un appel à projets défini autour du thème « Chaufferies Biomasse ».  Des six projets retenus sur les neuf ayant été proposés à candidature, la plupart devrait voir le jour avant la fin de l’année.

Chacun de ces projets sera réalisé en Ile-de-France. Tandis qu’à Drancy (93), la société OPH prévoit l’alimentation verte de deux immeubles de particuliers, d’une résidence étudiante, d’un groupe scolaire et d’un gymnase, c’est l’énergie entière approvisionnant le réseau de chaleur de Mantes-la-Jolie (78) qui sera révisée en termes biomassiques. SOMEC et Dalkia seront les maîtres d’ouvrage de ce projet.

Dans le 77, à Montereau, c’est l’alimentation générale de tout un quartier de la ville (quartier de Surville) qui sera revue au vert par la filiale Eriva, de même que l’éco-quartier de Val-de-Ris dans le 91 – par Dalkia cette fois. Le site de production cosmétique FAPROGI (L’Oréal), sera lui aussi sujet à un projet consistant à l’alimenter intégralement  d’énergie issue du traitement de la biomasse – ouvrage prévu par Cofely. Ensemble, ces six projets permettront la couverture d’une dépense annuelle de 11.000 tonnes de pétrole. Le coût total de financement s’élève à plus de 28 millions d’euros – investies par les entreprises engagées dans la réalisation de ces projets.

Devant le succès prometteur de cette première session d’appel à projets, une seconde a été lancée en 2011, dont les délibérations devraient être annoncées avant la fin du mois. Un nouvel appel sera lancé cette année autour de la question des plateformes de stockage de la biomasse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte