Magazine Culture

[Chronique] Meurtre à Shakespeare : T1 de Lily Bard de Charlaine Harris

Par Akasha580

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv47038915.jpg Synopsis : 

Je m’appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé.
Mais aujourd’hui, tout a changé. En rentrant, j’ai découvert le cadavre de mon propriétaire. Je n’ai plus le choix, il faut que je retrouve l’assassin avant que l’on ne découvre qui je suis vraiment…

 

Editions J'ai lu 

Genre : Thriller 

Nombre de pages : 251

Titre VO : Shakespeare's Landlord 

Prix : 8.90 €

 

Amazon / Goodreads 

Ce livre est le premier opus d'une série qui compte cinq livres. 

 

Mon avis : 

Un plaisir ! Un plaisir que de retrouver l'écriture de Charlaine Harris pour ce premier opus d'une nouvelle saga publiée en France. Nouvelle mais pas autant que cela puisque ce premier tome est paru aux Etats-Unis en 1996 soit cinq ans avant sa saga qui l'a révélé par chez nous : La Communauté du Sud. 

 

Ici, nous retrouvons une jeune femme tout à fait ordinaire... avec un boulot banal et une vie qui au premier abord semble assez normal. J'ai dit qu'elle était ordinaire ? Et bien pas autant que cela, Lily Bard a vécu un traumatisme - que je vous laisserai découvrir - et qui a marqué sa vie. Tout en découle... dans son comportement et j'ai trouvé que Charlaine avait bien approfondi ce que pouvait éprouver Lily, ce renfermement. 

Elle a réellement su me captiver : elle est franche et n'a pas la langue dans sa poche pourtant elle ne veut pas se "prendre la tête" avec les problèmes des autres. Préférant rester seule ou du moins évitant les relations humaines au début du livre. 

Bien évidemment, cela va changer lorsqu'un meurtre va être commis et qu'elle va découvrir le corps. 

 

Comme je le disais au tout début, j'ai pris un réel plaisir de retrouver l'écriture et le style de Charlaine Harris. Une écriture simple mais qui reste entraînante. Les descriptions sont claires, concises, autant pour les lieux que pour les personnages pourtant on a suffisamment d'éléments pour pouvoir les imaginer. 

Une écriture souple pour laquelle on enchaîne les mots facilement, le livre se lit rapidement et il est en quelques heures clôt avec un petit goût de trop peu... Car je me suis attachée à cette héroïne qui est tout de même hors du commun. 

 

D'ailleurs, il y a dans son entourage quelques personnes qui m'ont également bien plu. Marshall, un beau garçon qui n'a pas eu une vie toute rose non plus. Il a su me séduire à sa façon... un personnage qui est présent et que j'espère retrouver à nouveau. 

Mon coeur a balancé également vers Claude, l'inspecteur en charge de l'enquête qui habite tout près de chez elle. J'avoue qu'il m'intrigue encore, je le trouve séduisant et très intéressant. 

 

Concernant l'histoire, j'ai été captivée par celle-ci qui ne met pas non plus au premier plan l'enquête. On suit le déroulement mais cela reste vague, Lily ne s'y intéressant que peu au début bien que cela l'intrigue. Et pourtant, bien malgré elle, elle va devoir s'en mêler. 

J'ai été très surprise par le dénouement, j'avoue ne pas avoir pensé à ce coupable... il y en avait que j'avais écarté, d'autres pour lesquels j'avais trouvé des mobiles et qui auraient pu mais le fin mot de l'histoire m'a agréablement surprise. 

 

Un premier opus que j'ai complètement adoré : une intrigue sympathique et surprenante; des personnages très intéressants et l'héroïne m'a complètement convaincu ! Ce premier opus est là pour mettre en place les lieux et les personnages mais je ne m'en suis pas aperçu du fait que je ne me suis pas une seule seconde ennuyée. 

J'attends mai avec impatience pour retrouver Lily pour de nouvelles aventures... et puis, j'ai hâte de voir certaines relations évoluées... ou pas ;D 

 

note 5

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines