Magazine Cinéma

TRON : L’héritage

Par Vladyk

TRON : L'héritage

Version originale : TRON : Legacy Origine : États-Unis

Genre : Science-fiction

Classification : Général

Durée: 2h06

Date de sortie au Québec : 17 décembre 2010

Date de sortie en DVD : 5 avril 2011

Producteurs : Sean Bailey, Steven Lisberger & Jeffrey Silver

Réalisateur : Joseph Kosinski

Scénaristes : Edward Kitsis, Steven Lisberger, Adam Horowitz, Richard Jefferies, Brian Klugman & Lee Sternthal

Stars: Jeff Bridges, Garrett Hedlund & Olivia Wilde

Liens : Site officiel, Fiche IMDb Ma cote :

★
★
★
½
☆

Synopsis :

Près de quinze ans après la disparition mystérieuse de son père Kevin Flynn, président de la compagnie Encom, le jeune Sam Flynn visite l’arcade désaffectée de ce dernier. Il y trouve un accès secret vers l’ordinateur de son père, d’où il parvient à entrer dans le système informatique. Il est alors propulsé dans un monde virtuel où règne CLU, une intelligence artificielle qui souhaite créer le système parfait et envahir le monde réel. Après avoir surmonté plusieurs épreuves, Sam retrouve la trace de son père, forcé à l’exil avec Quorra, une jeune programme dotée de capacités supérieures.

Mon Opinion :

Un bon petit divertissement dans un monde virtuel, où la perfection est loin d’être celle que l’on connait !

Scénario
On entre dans un monde complètement virtuel, où les programmes sont les habitants de ce monde, un concept qui a déjà été utilisé à quelques reprises dans la littérature et l’univers cinématographique. Bien que cela ne soit pas du tout nouveau comme concept, il est bien mis en scène, surtout avec la grande variété de combat qui trône au sein de cet univers. Ce qui je trouve assez ironique pour un monde parfait qui prône la compétition et l’extermination de ses adversaires ! À bien y penser, c’est peut-être mieux de ne pas vivre dans un tel monde « parfait » !

Les diverses scènes de combats que l’on voie avec les fameux disques sont intéressantes. L’action est présente et on a droit a de belles cascades pour nous tenir en haleine, par contre, on ne ressent pas vraiment de danger imminent envers le jeune Flynn; comme s’il pouvait tout surmonter, malgré qu’il ne connaisse pas du tout cet univers… Cela est un peu décevant, j’aurais bien aimé le voir manger quelque volée, apprendre a se battre et donc là il y aurait eu plus de logique de le voir sortir avec tant de brio… En même temps, c’est un film, ces choses auraient pu être présente dans un livre, donc il ne faut pas trop en demander…

Les décors, créé en grande partie par ordinateur, sont tout simplement magnifiques, le monde est rempli de lumière, on se croirait à Vegas tellement ça scintille de partout. La technologie est partout, bien que bizarre parfois, comment expliquer que les vaisseaux de transport puissent voler avec une telle forme non aérodynamique ? Le concept du disque qui est non seulement une arme, mais aussi la mémoire d’un individu est intéressant. Tout comme le cylindre qui permet de faire apparaitre selon le besoin soit une moto ou un jet pour se déplacer et faire des compétitions.

Il y a de nombreuses poursuites, que ce soit à moto, ou en jet, elles nous font découvrir une autre facette de la « perfection » de ce monde, où celui qui perd, ne perd pas juste la partie, mais la vie aussi ! C’est assez imparfait quand on y pense bien, vouloir construire un monde parfait ou les plus « faibles » sont détruit par les plus fort… Cela ressemble plus au capitaliste de base, qu’à une réelle perfection à mon sens. Cela étant dit, les poursuites ne manque pas d’action, ici encore les effets spéciaux ont la part belle et on est donc submergé par eux, c’est ce qui rehausse grandement le film, car sans cela on resterait sur notre faim…

L’intrigue en tant que telle est assez simpliste, Flynn entre dans le monde, doit retrouver son père et sortir vivant de ce monde en se battant contre les forces de Clu. Une chance qu’il y a de l’action en quantité et quelques trahisons, sinon le film aurait été plutôt léger. [spoiler]La trahison de Zuse, bien que pas vraiment surprenante, mets un peu de piquant dans le film, sauf qu’encore ici la « perfection » en prend pour son rhume… comme expliqué un tel comportement dans un monde parfait ? Heureusement que certains programmes sont du côté de Flynn, car sans Quorra il n’aurait eu aucune chance de s’en sortir, elle se sacrifiera a deux reprises d’ailleurs pour lui.[/spoiler]

Personnages
Kevin Flynn, le père de Sam le héros du film, est un mou, un homme qui s’est résigné à terminé ses jours loin des siens. On a de la misère à comprendre ses choix, ses réflexions sont illogisme, attendre encore et toujours… Comment peut-on accepter une telle situation sans devenir fou ? L’une des rares scènes intéressante de se personnage reste à la fin du film, lors de la confrontation entre lui et Clu sur le pont menant à la sortie.

Sam Flynn, le jeune écervelé qui agit plus par impulsion que par réflexion, il se jette la tête la première sans trop réfléchir; on a qu’à voir comment il est assez fou quand il va chercher le disque : pas de plan, pas de problème, on en créera un plus tard… Faut quand même le faire, quand on sait que l’on se jette dans la gueule du loup ! On doit lui donner, par contre, qu’il apporte de la vivacité au scénario, le rendant plus intéressant et forçant son père à sortir de sa léthargie.

Clu, le méchant de service, a une image de la perfection bien a lui, il veut conquérir le monde pour que tous soient à son image, ou du moins comme les siens : de simples programmes qui sont capable de faire qu’une chose; obéir ! Petit côté intéressant du personnage, s’il est comme ça, c’est à cause de son créateur, Kevin, qui lui même est un être imparfait et avait une vision erroné, lors de sa création, de la perfection.

Quorra, la dernière des êtres réellement parfait, est maintenant la protégé (ou la protectrice ?) de Kevin. C’est grâce à elle que Sam va savoir vers qui se tourner pour trouver le moyen de retourner dans son monde. Elle est non seulement jolie, elle sait plutôt bien se battre et elle va sauver la peau des Flynns a plus d’une reprise.

En Bref
Tron bien que ne réinventant pas le genre, nous apporte des nouveautés intéressantes, il y a de l’action a revendre, des combats, des poursuites en grandes quantités et l’univers tout entier est grandement rehaussé par les effets spéciaux. Cela en fait donc un film qui devrait plaire au amateurs de science-fiction, en autant que l’on n’ait pas de trop grosses attentes du côté de l’originalité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vladyk 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog