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Quelle crédibilité accorder à une fédération des usagers au message brouillé par de profondes divergences internes ?

Publié le 26 février 2012 par Tuyra

Quelle crédibilité accorder à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports) au message brouillé par de profondes divergences internes ? Celle qui édite un cahier d'acteur qui conteste et contredit de fait le cahier d'acteur d'une de ses sections régionales, et non la moindre, puisqu'il s'agit de celle de la Région Centre en première ligne dans le débat POCL ?

Les deux entités commencent par tomber dans le panneau de la saturation de Paris-Lyon pour 2025 (rappelons que 2025 résulte d'un compromis raisonnable entre la SNCF adepte d'une saturation en 2015 et RFF ne l'envisageant qu'en 2035), puis se font face pour en découdre au niveau de l'analyse et des solutions qui en découlent.

Deux camps qui lézardent l'unité nécessaire à la cohérence de la FNAUT nationale Plus que de courants de pensée, il s'agit véritablement de deux camps qui s'opposent sur le fond :

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La FNAUT Centre estime, en effet, contradictoire les deux objectifs de doublement de Paris-Lyon et de la desserte fine des territoires, contradiction entre un objectif « technique » et le souci de desserte territoriale alors que la FNAUT Nationale estime ces deux objectifs compatibles en donnant toutefois une préférence à l'objectif « technique » à travers son choix pour le Médian privilégiant la vitesse et une logique productiviste au détriment d'un aménagement équilibré du territoire.

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La FNAUT Centre rejette une desserte de type avion privilégiant la vitesse maximale et préconise donc une LGV partielle,plus courte, limitée à Paris-Bourges, mais qui écrase l'objectif du doublement de Paris-Lyon, objectif que la FNAUT nationale considère comme fondamental pour la réussite du projet POCL. A ma droite : une section régionale de la FNAUT qui joue la proximité territoriale, la desserte en profondeur du territoire, et, à ma gauche, une Fédération nationale qui privilégie la proximité avec la Technostructure. La vue du terroir opposée à une vision plus parisienne... L'impertinente FNAUT Centre, aux antipodes de la position de la sacro-sainte Fédération nationale, mériterait-elle d'être excommuniée bien que son cahier d'acteur soit sorti avant celui de la FNAUT nationale ? Cette dernière n'a pas été gênée de contredire son relais régional se tirant une balle dans le pied par la même occasion.

Qui défend le mieux les intérêts des usagers, raison d'être de ces associations...d'usagers ? Cafouillage cafouillage...les usagers ont de quoi frémir quant à l'avenir que leur prépare la Fédération nationale censée les représenter et les défendre...

Des ratés dans le raisonnement FNAUT nationale : Selon elle, Ouest-sud pénalise trop fortement Paris-Lyon, et, en ne voulant comparer que Ouest et Médian, elle feint d'ignorer que Ouest, s'il ressemble au Médian dans sa partie sud, est le clone de Ouest-sud au nord et ne fait donc pas mieux que ce dernier sur Paris-Lyon. Au moins veut-elle donner l'impression d'avoir beaucoup beaucoup réfléchi, énormément analysé, d'avoir peser le pour et le contre, avant d'en arriver au Médian. Enfin, elle n'a pas bien intégré le contexte lorsqu'elle parle de tracés alors qu'il ne s'agit que de scénarios. La FNAUT nationale ne propose que des solutions techniques pour des enjeux multi-aspects dont celui d'un aménagement équilibré du territoire !

Divergences de fond qui entame la crédibilité de la FNAUT dans son ensemble Si des voix discordantes de cette nature se font entendre, quelle crédibilité apporter à la parole d'un organisme en voie de balkanisation qui prétend être un groupe de réflexion sur la politique des transports ? Une politique des transports ringarde qui court après le futur au lieu de le précéder, qui subit au lieu d'agir pour orienter le cours des choses et qui ne se sert pas du transport comme levier d'aménagement et de développement pour construire le territoire apte à accueillir une partie de la future croissance démographique. La FNAUT nationale n'est plus qu'une organisation has been... d'autres associations, plus en phase avec les réalités, méritent plus de participer aux grandes réflexions sur les transports et/ou le ferroviaire -type Assises nationales du ferroviaire- qui foisonnent actuellement...au risque sinon de cautionner la non-évolution du système pour le malheur...des usagers !


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