Magazine Culture

Mais que fait la Polisse ??!!!

Publié le 27 février 2012 par Artyficielles

Mais que fait la Polisse ??!!!

“Polisse”.. J’espère que vous avez les nerfs accrochés !

Reconstituer et traduire sous forme de film/documentaire (Prix du Jury au Festival de Cannes) le travail de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) : un sujet très difficile ! Maïwenn y raconte la vie au quotidien des policiers de la BPM : gardes à vue de pédophiles, arrestations de pickpockets mineurs, auditions de parents maltraitants, dépositions des enfants, dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la vie d’une équipe qui vit chaque jour cette réalité sordide et navigue entre la violence de la mission et les moyens de chacun d’eux pour tenter de prendre de la distance et se préserver..

Le talent de la (géniale !) réalisatrice  Maïwenn est de voir le monde d’un autre point de vue (déjà dans Le Bal des Actrices..), vision à contre-courant qu’elle a, il me semble, pour ambition de transmettre au monde entier. On sent que son intérêt n’est pas de dupliquer ce qui est affiché mais plutôt de visualiser l’envers du décor : ce qui n’est ni vu, ni exprimé de prime abord.  Malgré la sensibilité du sujet, l’approche et la lecture en restent crue et claire mais aussi respectueuse.

Je n’avais pas eu la possibilité d’aller le voir au cinéma : je l’ai donc loué sur Orange ce week-end à la suite de la cérémonie des Césars qui l’a récompensé parmi d’autres.

Un casting hors norme de comédiens dont on sent qu’ils ont tout donné. Pour certains, ou plutôt certaines, précédemment plutôt dans un registre comique (mais pas exclusivement), le travail accompli est d’une qualité et d’une véracité incomparable : je pense tout particulièrement à Karin Viard et Marina Foïs (toutes deux nominées dans la catégorie “meilleure actrice” lors de la cérémonie des Césars), mais aussi Karole Rocher (Braquo sur Canal+ ou Scorpion avec Clovis Cornillac), Sandrine Kiberlain, Audrey Lamy, Anthony Delon, Emmanuelle Bercot, Nicolas Duvauchelle, Frédéric Pierrot, Riccardo Scamarcio (magnifique dans Romanzo Criminale sorti en 2007 avec Anna Mouglalis), sans oublier.. Maïwenn, dans le rôle d’un photographe Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade !

Violence, Humour Tristesse, Désarroi, Détermination.. toute la palette des facettes humaines est relatée ici grâce à la multiplicité et la qualité de ces acteurs qui se concentrent sur l’Etre prioritaire : l’Enfant.

Une mention particulière à JoeyStarr qui nous ouvre, dans son rôle, toute la part “écorchée vive” de l’iceberg. Un acteur d’une profondeur extrême, très loin de l’image trop longtemps véhiculée de “brute épaisse”. Un magnifique don de Maïwenn..

Surtout ne pas passer à côté !

Mais que fait la Polisse ??!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog