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Google Panda 3.3, le regard Olivier Andrieu

Publié le 28 février 2012 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

olivier-andrieu.jpgOlivier Andrieu est l’une des références françaises du monde du référencement. Son regard sur le métier, distillé depuis l’Alsace sur son site internet et sur le blog Abondance est suivi par l’ensemble des professionnels. Avec l’arrivée de  Google Panda 3.3 et l’application de quelques modifications dans l’algorithme de Google, Red-Act a tenu à l’interroger.

Red-Act :  Vous annoncez l'arrivée de Google Panda 3.3, le correctif de l'algorithme du moteur de recherche le plus fréquenté au monde, quelles sont les principales modifications annoncées ?

Olivier Andrieu : Google a peu communiqué sur cette nouvelle réplique (3.3), mais il semble qu'elle soit assez proche de celle lancée en janvier (3.2) et soit mineure : aucun changement structurel dans le "filtre de nettoyage" de l'index du moteur mais plutôt un rafraichissement des données qui le nourrissent. L'impact devrait être faible en termes de trafic généré sur les sites web français.

Red-Act : Comment les entreprises, les sites peuvent-ils anticiper l'impact de Google Panda 3.3 sur leurs activités et maintenir leur référencement ?

Olivier Andrieu : Comme je le disais auparavant, l'impact sera surement plus fort aux États-Unis, pays que vise plus spécifiquement Panda, car outre-Atlantique les problèmes de spam rencontrés par Google que ceux sur le vieux continent. Il faudra quand même regarder le trafic généré sur son site pour regarder si d'éventuels changements sont intervenus, mais pas de panique :). En revanche, Google a fait hier une annonce sur un changement de la prise en compte de liens pointant vers une page qui est plus "inquiétante". Comme Google n'en dit pas plus, il va falloir faire des tests pour savoir ce qu'il en est exactement...

Red-Act : Vous évoquez une meilleure prise en compte des résultats régionaux, Google serait-il tenté par la proximité ?

Olivier Andrieu : Google est tenté par la proximité depuis des années, surtout parce que le marché publicitaire est juteux avec des millions de "petits" annonceurs qui représentent une manne publicitaire non négligeable :)) Des outils comme Gogle Maps, Google Adresses et bien d'autres le prouvent.

Red-Act : Vous venez de créer un moteur de recherche régional Koogel. Avez-vous en quelque sorte anticipé Google Panda ou avez vous souhaitez d'abord mettre en avant le contenu alsacien ?

Olivier Andrieu : Non, pas de Panda derrière Koogel mais la volonté avant tout de "pousser" les résultats alsaciens dans un moteur de recherche généraliste. Et ça semble répondre à un besoin car le moteur marche très bien depuis son lancement :))

Un entretien libre de droits sous réserve de mention de la source : www.red-act.com et du site abondance.

À propos : Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et sociales des entreprises et collectivités [www.red-act.com ]


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