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Unification des interfaces

Publié le 28 février 2012 par Cedric Bonnet

Dernièrement, il est possible de constater une volonté des différents acteurs du marché multimédia d’unifier les interfaces de leurs différents produits (smartphones, tablettes et ordinateurs). Ce changement s’opère depuis quelques temps déjà. A l’heure où de plus en plus d’utilisateurs possèdent un smartphone, cette évolution prend tout son sens.

Faisons un petit tour d’horizon de ce qui est déjà en place et de ce qui se prépare sur les différents systèmes d’exploitation.

Unification des interfaces

Mac OS X Lion avait commencé à se rapprocher d’iOS. La confirmation est arrivée récemment avec OS X Mountain Lion. Celui-ci est clairement présenté par Apple comme étant le meilleur de l’iPad transposé sur Mac.

L’effet halo () de l’iPhone sur le Mac et la recherche de simplicité maximum pour l’utilisateur participent sûrement grandement à ce choix d’Apple. Ce mélange a été mis en place avec plus ou moins d’efficacité depuis cette volonté d’unification : l’apparition du Launchpad reprenant le concept de l’écran d’accueil de l’iPhone, l’appui long sur une touche du clavier donne accès aux lettres accentuées, l’intégration de nombreuses fonctionnalités d’iOS 5 (Centre de notifications, Rappels, Notes, Game Center…).

De son côté, Microsoft a effectué de gros changements en passant de Windows Mobile à Windows Phone et se dirige dans cette voie également depuis quelques temps en utilisant l’interface Metro (les tuiles dynamiques) qui apparaît sur ses smartphones. Celle-ci s’est développée de façon plus ou moins subtile au cours des mises à jour sur Xbox et c’est désormais la nouvelle base graphique pour Windows 8.

Avec cette nouvelle interface sur Windows, on pourrait presque se prendre à rêver d’utiliser son ordinateur avec Kinect à la manière de John Anderton dans Minority Report (et cela devrait bientôt s’avérer réel).

Android, à sa manière, participe aussi à ce type de convergence. Pour preuve Android 4 (a.k.a Ice Cream Sandwich) qui est une version unifiée pour smartphones et tablettes, peu importe la taille de l’écran.

Mises à part les différentes surcouches des contructeurs (Sense pour htc, Touchwizz pour Samsung, MotoBlur pour Motorola…) et des opérateurs, il y aura une certaine unité entre les divers terminaux tournant sous Android.

On devrait arriver au fur et à mesure à la disparition de nombreuses versions différentes qui cohabitent comme à l’heure actuelle (2.2, 2.3, 3.1…), et par conséquent à plus de clarté pour les utilisateurs.

L’intérêt de la convergence est bel et bien là pour les différentes firmes. Apple l’a constaté avec le fameux effet halo de l’iPhone (et de l’iPod avant lui) qui a dirigé de nombreux utilisateurs vers le Mac qui reconnaissaient quelques éléments d’iOS sur OS X. Windows a, en quelque sorte, testée son interface sous forme de « tuiles » sur Windows Phone et Xbox avant d’en faire son interface pour Windows 8 et devrait créer son propre effet halo (du smartphone vers l’ordinateur et inversement).

Les différents écosystèmes de chaque marque deviennent de plus en plus logiques et moins déstabilisants. On finira par passer de son smartphone à son ordinateur sans distinguer de grosses disparités entre ces appareils en terme d’interface et par conséquent, d’utilisation.

Il est sûr que l’interface sur un ordinateur va être plus complexe à mettre en place étant donné la multitude de choses qu’on peut faire avec. Pourtant, on peut être sûr qu’il y a des possibilités pour garder la logique générale d’un système dans tous ses recoins.

Il est naturel de voir cette démarche se mettre en place plus concrètement vu que de plus en plus de gens possèdent un smartphone et l’enjeu pour les différentes marques est d’attirer (ou de garder) leurs utilisateurs mobiles sur leur plateforme, et vice-versa (une interface pour les gouverner toutes…).

Une autre tendance qui permet à cette unification de se développer est le tactile. Nous utilisons de plus en plus de produits tactiles au quotidien et il est quasiment certain que nos ordinateurs le deviendront un jour. Par conséquent, il n’y a pas de meilleure interface que celle d’un terminal mobile ou d’une tablette pour utiliser son produit directement au toucher. C’est un avantage incontestable, plus de barrière entre l’utilisateur et l’écran, et une réactivité accrue.

L’utilisation du tactile sur un ordinateur n’est pas encore ce qu’il y a de plus ergonomique à l’heure actuelle, gageons que ce sera le prochain grand défi des constructeurs (et on peut être sûr qu’ils sont déjà sur le coup).

Et vous, que pensez-vous de cette évolution de notre matériel multimédia ?

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L’effet halo pour une marque représente l’effet de notoriété dont elle peut bénéficier par le biais d’un de ces produits et ainsi diriger les consommateurs vers les différents produits de la même marque.


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