Magazine Coaching

Les associations d’enseignement, de formation et d’insertion

Par Laurent Samuel

Ce secteur regroupe près de 45.000 associations (soit 4% du total), dont plus d’un tiers sont des employeurs. Avec seulement 4% des structures, l’enseignement privé, la formation sous statut associatif et l’insertion par le travail drainent ensemble 15% des recettes du tiers secteur.

Ce secteur comprend les associations gérant des établissements d’enseignement primaire ou secondaire ou universitaires (écoles de commerce et d’ingénieurs) mais également des centres de formation pour adultes. On y trouve également les associations intermédiaires, les structures d’insertion par le travail ainsi que les associations de proximité proposant des initiations (informatique, langues) ou du soutien scolaire.

Toutes ces associations sont en moyenne plus récentes que les autres. Dans le domaine de l’éducation, l’age moyen est de 22 ans, 18 ans pour le secteur de la formation professionnelle et seulement 13 ans pour l’insertion et l’aide aux chômeurs. Il faut signaler le dynamisme de ce secteur qui enregistre 21% des créations enregistrées depuis 2001.

Structure des recettes

C’est dans ce secteur que le modèle économique se rapproche le plus de celui du secteur marchand, puisque les recettes des activités procurent près de la moitié du budget ou presque les deux tiers si l’on inclut les recettes d’activités obtenues auprès du secteur public (contre 32% pour la moyenne des associations).

La logique du prestataire de service s’exprime également à travers la très faible contribution des adhésions et des dons qui ne représentent ensemble que 6% des recettes contre 17% dans la moyenne des associations.

Budget comparé des associations sanitaires et sociales

Au niveau des financements publics, on note la surreprésentation de l’Etat (19%), liée au financement contractuel de l’enseignement privé, des Régions (7% contre 4% en moyenne), qui ont une compétence obligatoire dans le domaine de la formation professionnelle continue, et de l’Europe (3% contre 1% en moyenne), très présente également dans le soutien aux actions de formations.

Les associations d’enseignement, de formation et d’insertion

Source des données statistiques : Enquète CNRS-Matisse - Centre d’Economie de la Sorbonne auprès des Associations - 2005-2006

RSS
Tous les articles des secteurs de l’education, la formation-et l’insertion.

Après le secteur sanitaire et social, il s’agit du budget sectoriel le plus important : près de 9 milliards € sur un total de 60 milliards.

Tous droits réservés à Laurent Samuel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Samuel 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte