Magazine Culture

2012/10 "Brooklyn" de Colm Toibin

Par Tigrou4145

"Enniscorthy, sud-est de l'Irlande, années 50. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l'entremise d'un prêtre, sa soeur Rose obtient pour elle un emploi aux Etats-Unis. En poussant sa jeune soeur à Partir Rose de sacrifie : elle sera seule pour s'occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l'idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l'Irlande. A Brooklyn, elle loue une chambre dans un pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires. Au début le mal du payse la submerge, la laissant triste et solitaire. Puis, peu à peu, elle s'attache à la nouveauté de son existence. A son travail de vendeuse dans un grand magasin où les premières clientes noires font une apparition timide qui scandalise les âmes bien-pensantes, sauf Eilis, qui, dans sa petite ville d'oigine, n'a jamais connu le racisme. Au bal du vendredi à la paroisse du quartier. Aux cours du soir grâce auxquels elle se perfectionne en comptabilité. Dans ce rythme entre monotonie rassurante et nouveautés excitantes. Et quand Tony, un italien tendre, sérieux et très amoureux entre dans sa vie, elle est cobnvaincue que son avenir est tout tracé : elle deviendra américaine. Mais un drame familial l'oblige à retraverser l'Atlantique pour un séjour de quelques semaines en Irlande. Au pays, Eilis est devenue une femme à la mode, désirable, parée du charme des exilées. Brooklyn, Tony, la vie américaine se voilent de l'irréalité des rêves. Un nouvel avenir l'attend dans la bourgade de son enfance : un homme prêt à l'épouser, un travail. Deux pays, deux emplois, deux amours. Les possibilités inconciliables déferlent sur Eilis, lui infligeant cette petite mort que suppose l'impératif des choix".

*****

Ce roman, dont le résumé en quatrième de couverture raconte quasiment toute l'histoire, est très agréable à lire et procure un bon moment de lecture.

Le personnage d'Eilis est très attachant. Jeune fille vivant en Irlande dans l'ombre de sa soeur Rose, elle manque de confiance en elle et vit comme une âme solitaire, sans travail, passant ses journées auprès de sa mère. Elle est vouée à finir vieille fille.

Son départ pour les Etats-Unis et la nouvelle vie qui l'y attend vont en faire une jeune femme indépendante, sûre d'elle et du coup particulièrement attirante.

Le style de ce roman qui se lit très facilement est assez proche de celui de Douglas Kennedy et Tracy Chevalier, deux de mes auteurs favoris, ce qui explique peut être pourquoi cette lecture m'a plu.

Il n'y a pas d'action, on suit seulement la vie du personnage principal, une vie simple et sans accrocs mais pas inintéressante pour autant.

Mon seul petit bémol est que l'auteur n'a pas su équilibrer les différentes parties de ce roman : la première partie concernant la vie d'Eilis en Irlande est assez courte, juste ce qu'il faut pour poser l'ambiance et définir le caractère d'Eilis ; la deuxième partie concernant le départ d'Eilis et sa vie aux Etats-Unis est beaucoup plus longue et occupe la qusai-totalité du reste du roman, le retour au pays et le moment du choix entre ses deux vies n'occupant qu'une toute petite place en fin de roman. J'aurais aimé un peu plus de développement de cette troisième et dernière partie.

Mais cela n'enlève finalement rien au plaisir que j'ai eu à lire ce roman.

Bref, c'est une belle découverte!!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines