Magazine Cinéma

[Critique] Un baiser s'il vous plaît

Par Popmovies

Découvrez ma critique.

18808587.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20070912_035928.jpg

Film réalisé et avec Emmanuel Mouret. Au casting Virginie Ledoyen, Julie Gayet, Michaël Cohen, Frédérique Bel et Stefano Accorsi.

Sorti le 12 Décembre 2007.

Synopsis: En déplacement pour un soir à Nantes, Emilie rencontre Gabriel. Séduits l'un par l'autre, mais ayant déjà chacun une vie, ils savent qu'ils ne se reverront sans doute jamais. Il aimerait l'embrasser. Elle aussi, mais une histoire l'en empêche : celle d'une femme mariée et de son meilleur ami surpris par les effets d'un baiser. Un baiser qui aurait dû être sans conséquences...


Mon avis

Fan d'Emmanuel Mouret, je n'avais pas eu l'occasion de voir ce film mais au cinéma. Mais il est passé hier sur Ciné+ Émotion et je ne suis pas passée à côté de cette diffusion.

Une nouvelle fois on retrouve Emmanuel Mouret dans la peau d'un homme maladroit et tourmenté par l'amour.
Ses préoccupations vont atteindre sa meilleure amie, jouée par Virignie Ledoyen, et nous offrir de situations comiques dont il a l'habitude.

Il nous montre avec légèreté les conséquences d'un innocent baiser. On retiendra aussi la réplique de Julie Gayet, qui raconte l'histoire, : "Avant de donner un baiser, on ne sait pas s'il sera petit ou grand".
Mais avant d'arriver donc à cet acte simple, nous avons droit à une réflexion sur ce qu'est un baiser pour les personnages. Elle s'accompagnera de répliques qui font sourire par leur bêtise.

Les scènes absurdes sont renforcées par des airs de musique classique bien connus, autre signature du réalisateur.

En plus de nous faire rire, Emmanuel Mouret nous offre des séquences plus sérieuses et émouvantes comme la scène où Virginie Ledoyen s'adresse à son compagnon, joué par Stefano Accorsi, et que l'on a un zoom progressif sur elle pour renforcer toute la sincérité de Judith.

Cependant, j'ai été assez déçue par ce film qui est bien loin de l'univers burlesque que le réalisateur a l'habitude de faire.
Il y a quelques scènes qui valent vraiment le coup mais au final j'ai trouvé ça plat.

Ma note : 2,5/5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popmovies 1994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines