Magazine Cinéma

Surfeuse dans l’âme

Par Vladyk

Surfeuse dans l'âme

Version originale : Soul surfer Origine : États-Unis

Genre : Drame biographique

Classification : Général

Durée: 1h46

Date de sortie au Québec : 8 avril 2011

Date de sortie en DVD : 2 août 2011

Producteurs : David Brookwell, Dutch Hofstetter, Sean McNamara & Douglas Schwartz

Réalisateur : Sean McNamara

Scénaristes : Michael Berk, Bethany Hamilton, Sean McNamara, Deborah Schwartz & Douglas Schwartz

Stars: AnnaSophia Robb, Dennis Quaid & Helen Hunt

Liens : Site officiel, Fiche IMDb Ma cote :

★
★
★
★
★

Synopsis :

Après avoir remporté de nombreuses compétitions locales, Bethany Hamilton, une jeune surfeuse extrêmement talentueuse, s’apprête à faire le saut chez les professionnels. Un jour comme les autres, alors qu’elle s’entraîne avec son amie Alana, un requin l’attaque sournoisement et lui arrache le bras gauche. Grâce au soutien de sa famille et à l’intervention rapide des médecins, Bethany survit à l’incident. Dès lors, elle n’a plus qu’une seule idée en tête : remonter sur sa planche et reprendre la compétition. Mais ça ne sera pas facile, et Bethany devra faire preuve d’immensément de courage afin de surmonter ces nouveaux obstacles que lui réservait son destin.

Mon Opinion :

Avec la foi tout est possible !

Scénario
Alors que Bethany Hamilton s’entraine avec des amis elle se fait attaquer par un requin qui lui arrache le bras gauche, si cela n’avait été de son immense sang froid et de celui de son entraîneur elle y serait rester sans l’ombre d’aucun doute ! Suite à ce drame terrible, elle devra réapprendre à tout faire avec un seul bras; tous les petits gestes du quotidien seront alors pour elle une rude épreuve, car au début elle n’est même pas capable de s’habiller toute seule ou de se nouer les cheveux !

Elle tentera tout de même de faire la compétition pour laquelle elle s’était tant entraînée, elle ne réussira malheureusement pas à la terminer et abandonnera en s’enfuyant sous les regards insupportable de la foule en croyant que son avenir est fini… Suite à cela, elle ira aider les sinistrés en Thaïlande, où elle verra toutes les choses affreuses que ces gens doivent surmonter, jour après jour, ne serait-ce que pour survivre… Elle reprendra confiance en elle, et grâce à un petit garçon qu’elle convaincra de venir faire de la planche dans l’océan, elle y retournera à son tour; se rendant compte qu’avec l’amour et la foi on peut accomplir des miracles !

Ce film est une merveilleuse ode au courage, à la ténacité et la foi ! Encore une fois, on nous prouve, de façon merveilleuse, que quand on veut on peut ! Je n’ai absolument pas honte de dire que ce film m’a fait vibrer du début à la fin. J’en ai même pleuré à chaude larme, de voir le courage de cette fille, une enfant encore, foncer, tomber et se relever est un exemple à prendre pour tous ! Je trouve cette jeune tout simplement merveilleuse pour sa force de caractère !

Le film est fort bien réalisé, on ressent très bien le désespoir au départ de Bethany et on veut qu’elle puisse réussir, on est triste pour elle quand elle ne parvient pas à finir sa première compétition. On suit chacune de ses avancées avec intérêt et on est d’accord avec les milliers de lettres qu’elle reçoit lui disant qu’elle a redonné espoir et courage à tous ces gens. Elle n’a certes pas réussit la première fois, mais elle a essayée, elle a donnée tout ce qu’elle avait et pour cela on l’admire !

Les décors sont magnifiques, on côtoie de merveilleux paysages tout au long du film et on ne peut que rester sans voix devant ces immenses vagues que ces fillettes affrontent sans la moindre peur au ventre. Pour ma part, je serais parti en hurlant, tellement j’ai peur quand je ne touche pas au fond, alors affronter une vague même pas dans vos rêves !

Personnages
Bethany, la jeune fille qui a inspiré cet œuvre, son courage, sa force et sa persévérance font d’elle un modèle à suivre et un magnifique personnage dans le film. L’interprétation quelle fait de la jeune surfeuse est magnifique, elle joue fort bien le rôle de la déprimée et de la jeune fille qui ne sait plus ce qu’elle pourra faire de sa vie, on ressent vraiment son désespoir et ne peut que l’aimer et lui souhaiter de réussir.

Tom, le père de Bethany, est désarmé, il ne sait plus quoi faire, lui qui a toujours poussé sa fille et devra lâcher prise pour qu’elle puisse aller voir ailleurs, chose qui sera extrêmement difficile pour lui. D’ailleurs on le ressent fort bien dans l’interprétation de Dennis Quaid qui nous fait un père effondré, qui bien qu’il essaie de rester fort ne sait plus quoi faire…

Cheri, la mère, tente de rester fort pour sa fille, mais dans les bras de son mari s’effondre, chose que l’on ne peut que très bien comprendre ! Comment réussir à survivre après une telle épreuve ? Si cela n’avait été de la force de sa fille elle n’aurait sans doute pas réussit à surmonter ce drame… Helen Hunt fait une belle interprétation de la mère, bien qu’à mon sens moins intense que le père et un rôle un peu plus secondaire que celui-ci.

Alana, la meilleure amie de Bethany, elle lui laissera la place pour une vague lors de son retour en compétition, chose qui la choquera, elle ne veut pas de faveur ! D’un autre côté, on peut fort bien comprendre que quand l’on voie tout ce que notre meilleure amie a surmonter comme épreuves on veuille lui laisser une chance de plus que ce que la vie lui a donné jusqu’alors… Lorraine Nicholson est très charmante dans le rôle qu’elle joue, non seulement elle est une bonne amie, mais son malaise initiale est fort bien joué, elle reste d’ailleurs proche de son amie et l’épaulera avec brio tout au long du film.

Malina, la terrible compétitrice, elle est détestable, on la haie pour sa façon d’être, elle veut gagner coûte que coûte ! Elle sera d’ailleurs la seule à agir avec Bethany comme si de rien n’était, pas question pour elle de lui laisser une chance, cette dernière lui en sera reconnaissante par la suite. Sonya Balmores interprète avec brio ce rôle de petite « garce » qui est non seulement baveuse, mais déterminé à écraser tout le monde qui se mettra au travers de sa route.

En Bref
C’est un excellent film, je ne me rappel pas qu’un film m’est autant diverti, tout en m’apportant une belle leçon de vie; il y a réellement à tirer de cet œuvre ! Personnellement, ce film devrait être vue par tout ceux qui se sentent à bout du rouleau, crois que plus rien ne peut être fait, que leur vie est un échec et que rien de bien ne pourra plus jamais leur arrivé; car on voie fort bien ici ce que la foi et l’acharnement peuvent donner comme résultat !

Pour en apprendre plus sur Bethany Hamilton :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vladyk 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines